← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Rochelle

Les habitants de La Rochelle se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 100 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 93,33 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -6,67 points. Dans le département de la Haute-Saône, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, selon les résultats des candidats. Sachez qu'un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes de moins d'un millier d'habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent sur des listes, mais les votes sont comptabilisés individuellement. Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à La Rochelle ?

Lucien Barbier est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 95,12 % des voix exprimées. 78,04 % des votants ont affiché leur préférence pour Alexandre Multon. Avec 73,17 % des suffrages, Jean-Marie Lambert s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour.

D'autre part, les électeurs ont voté pour certains candidats, notamment Marie-Josèphe Barbier (68,29 %), Stéphanie Multon (65,85 %) et Nathalie Tergemina (51,21 %). Dans cette ville, les autres candidats obtiennent des scores beaucoup plus modestes. Parmi ces candidats, on retrouve Alexandre Guichard (48,78 %), Jean Marie Urvoy De Closmadeuc (43,90 %), Jacqueline Urvoy De Closmadeuc (39,02 %) et Jean-Marie Royer (34,14 %). Après le second tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme La Rochelle à une date indéfinie, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats La Rochelle

Abstention : 6.67% Participation : 93.33%
  • Lucien BARBIER
    95.12 %
    39 votes
  • Alexandre MULTON
    78.04 %
    32 votes
  • Jean-Marie LAMBERT
    73.17 %
    30 votes
  • Marie-Josèphe BARBIER
    68.29 %
    28 votes
  • Stéphanie MULTON
    65.85 %
    27 votes
  • Nathalie TERGEMINA
    51.21 %
    21 votes
  • Alexandre GUICHARD
    48.78 %
    20 votes
  • Jean Marie URVOY DE CLOSMADEUC
    43.9 %
    18 votes
  • Jacqueline URVOY DE CLOSMADEUC
    39.02 %
    16 votes
  • Jean-Marie ROYER
    34.14 %
    14 votes
  • Jean URVOY DE CLOSMADEUC

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 34 habitants
    • 45 inscrits
    • Votants42 inscrits 93.33%
    • Abstentionnistes3 inscrits 6.67%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Rochelle

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui est candidat à La Rochelle aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Alexandre Multon ne veut pas renoncer à sa ville de La Rochelle et espère renouveler son mandat à la mairie. Lucien Barbier a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Marie-Josèphe Barbier, Alexandre Guichard, Jean-Marie Lambert, Stéphanie Multon, Jean-Marie Royer, Nathalie Tergemina, Jacqueline Urvoy De Closmadeuc et Jean Urvoy De Closmadeuc.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Rochelle ?

La Rochelle aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de La Rochelle ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Assistés par Marie-Josèphe Barbier, Alexandre Multon, Hervé Lambert, Emmanuel François et Stéphanie Multon, Lucien Barbier et Françoise Grea avaient reçu la tâche, de la part des Rochellois, d'administrer cette commune.
Au moment des dernières élections municipales, les résidents se sont tous déplacés jusqu'aux bureaux de vote.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de La Rochelle, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 44,44 % des voix) mais également Marine Le Pen (Front national, 25 % des suffrages). Il y a eu 51,72 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des citoyens de La Rochelle. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à La Rochelle est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 91,11 % en 2012 contre 90 % en 2017 (pour 36 votants).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 36 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 44 % des votes.

La Rochelle : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de La Rochelle devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Plusieurs données sur la population de La Rochelle

À La Rochelle, 39 résidents habitent ce petit village de Haute-Saône. La création de la Communauté de Communes des Savoir-Faire a permis de relier ce petit village à des communes voisines, comme Celsoy, Pierremont-sur-Amance ou également Le Pailly. Les Rochellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à La Rochelle, 4,76 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de La Rochelle

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de La Rochelle. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 100 % des travailleurs rochellois. Les 13 habitants actifs forment 33,33 % de la population de la ville. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération rochelloise. En effet, sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.

Que dire de la qualité de vie à La Rochelle ?

Les infrastructures manquent un peu à La Rochelle pour répondre aux besoins de ses habitants. On recense 6 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.