← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Quarte

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à La Quarte. 68,33 % des électeurs sont allés aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 87,30 %, on remarque une baisse de -18,97 points du taux de participation. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Saône quand on la compare à la participation de l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà une place au conseil. Notez que dans les petites municipalités (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les suffrages obtenus par chacun. Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à La Quarte ?

Ce sont Michel Huot, Bruno Labas et Ludovic Michelot qui se retrouvent en première place durant le premier tour des municipales avec 77,50 % des votes.

Serge Courtejoie (75 %), Franck Royer (62,50 %) et Chantal Mévolhon (60 %) se distinguent aussi du fait de leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour. Quant aux chiffres du reste des candidats dans cette ville, ils s'avèrent plus faibles. Ces candidats incluent Dominique Lassalle (47,50 %) et Jean-Michel Gauffroy (25 %). Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à La Quarte est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats La Quarte

Abstention : 31.67% Participation : 68.33%
  • Michel HUOT
    77.5 %
    31 votes
  • Bruno LABAS
    77.5 %
    31 votes
  • Ludovic MICHELOT
    77.5 %
    31 votes
  • Serge COURTEJOIE
    75 %
    30 votes
  • Franck ROYER
    62.5 %
    25 votes
  • Chantal MÉVOLHON
    60 %
    24 votes
  • Dominique LASSALLE
    47.5 %
    19 votes
  • Jean-Michel GAUFFROY
    25 %
    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 65 habitants
    • 60 inscrits
    • Votants41 inscrits 68.33%
    • Abstentionnistes19 inscrits 31.67%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Quarte

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales : le cru 2020 à La Quarte

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de La Quarte, Michel Huot, est candidat à sa réélection. Serge Courtejoie est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Les candidatures de Jean-Michel Gauffroy, Bruno Labas, Dominique Lassalle, Chantal Mévolhon, Ludovic Michelot et Franck Royer sont aussi validées.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Quarte ?

Les bureaux de vote de la municipalité de La Quarte seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de La Quarte ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Accompagnés par Dominique Lassalle, Chantal Mévolhon, Ludovic Michelot et Jérôme Pacholec, Michel Huot, Franck Royer et Serge Courtejoie avaient reçu la mission, de la part des Quartais, d'administrer cette commune.
Avec une liste comptant 63 noms, de nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (55 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 86,21 % lors des élections municipales de 2008. On observe donc facilement une légère hausse.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières Municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de La Quarte étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 37,25 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 21,57 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 15,69 % des suffrages. Avec 59,52 % des votes, le choix des électeurs de La Quarte a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 52 Quartais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,87 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,75 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,08 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (35,9 %).

La Quarte : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de La Quarte.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de La Quarte ?

Cette ville de Haute-Saône compte 66 habitants. On notera qu'avec ce petit village, Noidant-Chatenoy, Belmont ou Chaudenay font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Savoir-Faire. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Quartais ont entre 25 et 54 ans et 28,95 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez représentés au sein de la population habitant dans la ville de La Quarte (7,81 % des habitants).

La Quarte : comment caractériser son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à La Quarte ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 45,31 %, c'est le pourcentage des travailleurs à La Quarte. Plus de 27 Quartais travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et agriculteurs exploitants. Le taux d'inactivité de la population quartaise atteint environ 3 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Évolutions dans la location quartaise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent moins de 4 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Quartais ? Ils s'avèrent le quart à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Quarte ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Quarte. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Quarte, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.