← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Pisseure

Les résidents de La Pisseure étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 58,82 %. En 2014, elle était de 80,56 % (ce qui correspond à une baisse de -21,74 points). Le taux de participation des habitants de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À La Pisseure, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Pisseure (70), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Dominique Claudel et Daniel Deux qui, forts de 100 % des voix, sont en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Les citoyens ont choisi Daniel Claudel à 95 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront également Valérie Claudel (90 %), Romain Lempereur (90 %), Hervé Demassue (85 %) et Pascal Lempereur (85 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats La Pisseure

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%
  • Dominique CLAUDEL
    100 %
    20 votes
  • Daniel DEUX
    100 %
    20 votes
  • Daniel CLAUDEL
    95 %
    19 votes
  • Valérie CLAUDEL
    90 %
    18 votes
  • Romain LEMPEREUR
    90 %
    18 votes
  • Hervé DEMASSUE
    85 %
    17 votes
  • Pascal LEMPEREUR
    85 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 34 inscrits
    • Votants20 inscrits 58.82%
    • Abstentionnistes14 inscrits 41.18%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Pisseure

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à La Pisseure ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Daniel Claudel a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Autres choix possibles pour les électeurs : Dominique Claudel, Valérie Claudel, Hervé Demassue, Daniel Deux, Pascal Lempereur et Romain Lempereur.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Pisseure ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de La Pisseure iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de La Pisseure avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Daniel Claudel, Hervé Demassue et Raymond Claudel ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient accompagnés de Jacques Maigret, Daniel Deux, Valérie Claudel et Dominique Claudel.
Point sur la participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 29 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 36 noms. De fait, on constate une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 84,62 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à La Pisseure, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 54,55 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 15,15 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 12,12 % au scrutin. Il y a eu 75 % de voix en faveur de Marine Le Pen du côté des citoyens de La Pisseure. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de La Pisseure est assez différent. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 91,43 % en 2012 contre 86,49 % en 2017 (pour 32 votants).
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 78,95 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 10,53 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur La Pisseure

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Pisseure.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Pisseure

La Pisseure est une municipalité de Haute-Saône de 37 habitants. La Communauté de Communes de la Haute Comté réunit La Pisseure avec différentes autres communes, comme Fontaine-lès-Luxeuil, Plainemont ou bien Hurecourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,79 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à La Pisseure (2,78 % des habitants).

Niveau de vie confortable et La Pisseure vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de La Pisseure. Sur une population active de 52,78 % (plus de 19 habitants de la commune), 100 % des actifs sont des ouvriers et employés. La commune est touchée par le chômage (moins de 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (7 %). Comparativement, les résidents sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 53 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à La Pisseure

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à La Pisseure. On comptabilise 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Pisseure.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Pisseure est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.