← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hautevelle

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Hautevelle. 66,82 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 78,41 %, ce qui équivaut à une baisse de -11,59 points. Au niveau du département (Haute-Saône), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix considérées comme valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Hautevelle ?

Plus de suspense à Hautevelle (70), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 89,62 % des suffrages, Clément Rondot arrive en première place du premier tour des municipales. Christophe Roger reçoit les suffrages de 88,88 % des votants. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est occupée par Aurore David qui a récolté 85,18 % des votes en sa faveur. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Jean-Philippe Dupont (82,22 %), Sébastien Mezelle (82,22 %), Michella Naas (81,48 %), Patrick Laurent (80 %), Isabelle Simon (77,77 %), Jacques Massé (77,03 %), Tony Simon (77,03 %) et Aurore Buscaylet (73,33 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Hautevelle

Abstention : 33.18% Participation : 66.82%
  • Clément RONDOT
    89.62 %
    121 votes
  • Christophe ROGER
    88.88 %
    120 votes
  • Aurore DAVID
    85.18 %
    115 votes
  • Jean-Philippe DUPONT
    82.22 %
    111 votes
  • Sébastien MEZELLE
    82.22 %
    111 votes
  • Michella NAAS
    81.48 %
    110 votes
  • Patrick LAURENT
    80 %
    108 votes
  • Isabelle SIMON
    77.77 %
    105 votes
  • Jacques MASSÉ
    77.03 %
    104 votes
  • Tony SIMON
    77.03 %
    104 votes
  • Aurore BUSCAYLET
    73.33 %
    99 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 255 habitants
    • 211 inscrits
    • Votants141 inscrits 66.82%
    • Abstentionnistes70 inscrits 33.18%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Hautevelle

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présentera à Hautevelle pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Aurore Buscaylet a déposé sa candidature. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Aurore David, Jean-Philippe Dupont, Patrick Laurent, Jacques Massé, Sébastien Mezelle, Michella Naas, Christophe Roger, Clément Rondot, Isabelle Simon et Tony Simon.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Hautevelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Hautevelle iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Hautevelle avaient été choisis lors du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Patrick Laurent et Christophe Roger. Daniel Leger, Mickaël Joly, Régine Bresson, Josette Marcoeur mais aussi Paul Laurent et Christelle Parisot étaient chargés de les assister.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 178 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 227 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (85,19 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. À Hautevelle, les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 17,32 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 29,05 % et 18,99 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Hautevelle pour voter pour Emmanuel Macron (53,75 %). 183 habitants de Hautevelle se sont déplacés, ce qui revient à 81,7 % de la population.
Comptabilisant 31,15 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 22,13 %.

Quelques informations sur Hautevelle

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Hautevelle de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Hautevelle

Hautevelle, avec ses 267 habitants, est une ville de Haute-Saône. Hautevelle fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Comté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Plainemont, Dampvalley-Saint-Pancras ou Fontaine-lès-Luxeuil. Sur le plan de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,60 % se situent entre 55 et 64 ans. À Hautevelle, les habitants sont formés à 0,76 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Hautevelle à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Hautevelle. Les ouvriers et employés représentent 63,16 % des travailleurs. Les 104 habitants actifs forment 39,39 % de la population de la commune. Les femmes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 16 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
La ville de Hautevelle est plus faible que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 16 288 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Hautevelle ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Hautevelle ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Hautevelle, ces infrastructures manquent un peu. De par ses 58 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Hautevelle comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.