← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grammont

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Grammont. Le taux de participation a donc baissé de -14,78 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 83,33 %, par rapport à 98,11 %. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec la dernière élection : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Grammont, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Grammont (70) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Loïc Boucard arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 90,90 % des suffrages. 86,36 % des voix vont à Frédéric Francois. Côté chiffres, avec un résultat de 77,27 %, Eliane Boucard se retrouve troisième. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score assez élevé : Jean-Baptiste Boucard (63,63 %), Roger Belon (61,36 %), Jean-Paul Belon (59,09 %) et Frédéric Routhier (56,81 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Grammont

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%
  • Loïc BOUCARD
    90.9 %
    40 votes
  • Frédéric FRANCOIS
    86.36 %
    38 votes
  • Eliane BOUCARD
    77.27 %
    34 votes
  • Jean-Baptiste BOUCARD
    63.63 %
    28 votes
  • Roger BELON
    61.36 %
    27 votes
  • Jean-Paul BELON
    59.09 %
    26 votes
  • Frédéric ROUTHIER
    56.81 %
    25 votes
  • Sylvie PIOCHE
    38.63 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 70 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants45 inscrits 83.33%
    • Abstentionnistes9 inscrits 16.67%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grammont

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Grammont ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Paul Belon propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Grammont. De la même manière, Roger Belon a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Dans la course également pour les prochaines élections, Eliane Boucard, Jean-Baptiste Boucard, Loïc Boucard, Frédéric Francois, Sylvie Pioche et Frédéric Routhier.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grammont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Grammont disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Grammont. Les Grammontais ont ainsi chargé Eliane Boucard et Roger Belon de les administrer, en compagnie de Sylvie Pioche, Jean-Paul Belon, Frédéric Francois, Frédéric Routhier et Christophe Laissue​.
Les bureaux de vote ont recueilli de très nombreuses voix (52, par rapport à un total de 53 inscrits). Une légère baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 100 % des Municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Grammont, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 10,81 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 54,05 % et 24,32 %. Il y a eu 61,9 % de votes en faveur de Marine Le Pen de la part des citoyens de Grammont. Le nombre de votants parmi les habitants de Grammont s'élevait à 46 au second tour, soit 92 % de participation.
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (17,24 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,28 %).

Grammont : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Grammont ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Toutes les particularités des habitants de Grammont

Grammont est une ville de Haute-Saône. Elle comptabilise 66 âmes. La Communauté de Communes du Pays de Villersexel permet de lier à Grammont des villes et des villages, comme Saint-Sulpice, Granges-le-Bourg ou Granges-la-Ville.

Grammont : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Grammont. Les résidents de la commune sont en majorité des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils constituent 100 % des 24 Grammontais en activité (les actifs représentent quant à eux 37,88 % de la population). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération grammontaise. En effet, presque 25 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Grammontais. 7 % des locataires grammontais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Plus de 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 39 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Grammont ?

Dans la commune de Grammont, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Grammont si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.