← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Georfans

Le 15 mars 2020, les résidents de Georfans sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 79,63 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,36 %. On observe ainsi une très légère baisse de -0,73 point. On note que le taux de participation du département (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Georfans ?

À Georfans (70), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Roger Bertrand obtient 83,72 % au premier tour des municipales. Didier Girard et Jean-François Girard sont soutenus par 76,74 % des électeurs. Jean-Noël Roussel (60,46 %), Marianne Goszka (58,13 %), Alain Grandjean (58,13 %) et Sylvain Brepson (53,48 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score assez élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats Georfans

Abstention : 20.37% Participation : 79.63%
  • Roger BERTRAND
    83.72 %
    36 votes
  • Didier GIRARD
    76.74 %
    33 votes
  • Jean-François GIRARD
    76.74 %
    33 votes
  • Jean-Noël ROUSSEL
    60.46 %
    26 votes
  • Marianne GOSZKA
    58.13 %
    25 votes
  • Alain GRANDJEAN
    58.13 %
    25 votes
  • Sylvain BREPSON
    53.48 %
    23 votes
  • Jacques NGUYEN
    32.55 %
    14 votes
  • Odette TOUBIN
    32.55 %
    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 62 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants43 inscrits 79.63%
    • Abstentionnistes11 inscrits 20.37%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Georfans

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Georfans

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Roger Bertrand, maire de Georfans, propose sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Sylvain Brepson a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Didier Girard, Jean-François Girard, Marianne Goszka, Alain Grandjean, Jacques Nguyen, Jean-Noël Roussel et Odette Toubin.
Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Georfans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Georfans sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Georfans, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Gilbert Girard, Pierre Ladent et Marianne Goszka étaient aux côtés de Roger Bertrand, Jean-François Girard, Sylvain Brepson et Jean-Noël Roussel. Ceux-ci avaient été élus par les Georfanais pour les administrer.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 45 électeurs sur 56 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 90,16 %, une forte baisse est alors notable.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières élections municipales. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Georfans, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 30,23 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 25,58 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 23,26 % pour François Fillon (Les Républicains). Les citoyens de Georfans ont tranché : 53,85 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. Les habitants de Georfans ont été 44 à venir voter pour le second tour.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,18 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 27,27 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Georfans

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Georfans. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Portrait des habitants de Georfans

Georfans, hameau de Haute-Saône, est habité par 59 résidents. Aux alentours, on trouve Pont-sur-l'Ognon, Saint-Sulpice ou Aillevans qui sont des villes attachées à Georfans, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel. Si 26,67 % des Georfanais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,33 % des individus vivant à Georfans.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Georfans ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Georfans. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Georfanais en activité sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Globalement, 41,67 % de la population travaillent, soit près de 24 individus. Les chômeurs constituent 16 % des habitants georfanais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le marché immobilier de Georfans vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Georfanais. Environ 3 % des locataires georfanais habitent dans des appartements non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 28 % des cas face à 34 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire Georfans comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Georfanais. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Georfans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.