← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dampierre-sur-Salon

Les élections municipales ont eu lieu à Dampierre-sur-Salon, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -16,51 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 65,10 %, contre 81,61 %. Dans le département de la Haute-Saône, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Dampierre-sur-Salon : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Dampierre-sur-Salon (70) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, c'est Régis Villeneuve qui arrive en tête avec 63,98 % des voix. Avec 13 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste. Thierry Aubry (DAMPIERRE AUTREMENT) a, quant à lui, décroché le soutien de 36,01 % des votants. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 2 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,93 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (2,23 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Dampierre-sur-Salon

Abstention : 34.9% Participation : 65.1%
  • 13 élu·e·s
    Régis Villeneuve
    L'AVENIR NOUS RASSEMBLE, DAMPIERRE C'EST AVEC VOUS !
    63.98 %
    334 votes
  • 2 élu·e·s
    Thierry Aubry
    DAMPIERRE AUTREMENT
    36.01 %
    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1314 habitants
    • 828 inscrits
    • Votants539 inscrits 65.1%
    • Abstentionnistes289 inscrits 34.9%
    • Votes blancs5 inscrits 0.93%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dampierre-sur-Salon

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À tous les résidents de Dampierre-Sur-Salon : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Qui, à Dampierre-Sur-Salon, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Dampierre-Sur-Salon, on trouve les prétendants suivants. La candidature de Thierry Aubry a été acceptée. Celui-ci participe en tant que leader de DAMPIERRE AUTREMENT. Régis Villeneuve, tête de liste de "L'AVENIR NOUS RASSEMBLE, DAMPIERRE C'EST AVEC VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi candidat à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dampierre-sur-Salon ?

La commune de Dampierre-sur-Salon désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Dampierre-sur-Salon, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Dampierre-sur-Salon avaient privilégié la droite. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste DAMPIERRE PLURIEL, de l'Union pour un Mouvement Populaire. Avec un résultat de 50,45 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste DAMPIERRE 2020 fut vaincue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci obtenait 3 sièges au conseil.
De 79,59 % en 2008, la participation était passée à 81,61 % lors du précédent suffrage. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux Municipales, avait donc connu une hausse.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,19 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 26,35 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 17,66 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,59 % au vote du côté des habitants de Dampierre-sur-Salon. Remarque : le taux de participation était de 79,74 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,77 % des suffrages, surpassant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,13 %).
Pour découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Dampierre-sur-Salon : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population habitant à Dampierre-sur-Salon ?

Côté population, Dampierre-sur-Salon, un village de Haute-Saône, compte 1 263 résidents. Plusieurs villes sont liées à Dampierre-sur-Salon depuis la fondation de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, comme Sigy-en-Bray, Vaite ou Haucourt. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,20 % ont entre 55 et 64 ans). À Dampierre-sur-Salon, la population est constituée à 2,52 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Dampierre-sur-Salon ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Dampierre-sur-Salon ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. 43,68 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Dampierre-sur-Salon. Plus de 552 Dampierrois travaillent, parmi lesquels 58,03 % comme employés et professions intermédiaires. Moins de 11 % des habitants de la commune dampierroise active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Dampierre-sur-Salon est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Dampierrois ont en moyenne touché 20 507 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Dampierre-sur-Salon ? Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les résidents s'avèrent 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Dampierre-sur-Salon vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Dampierre-sur-Salon. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 208 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 3 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.