← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cognières

Les résidents de Cognières se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 78,26 % des électeurs avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 83,95 % à voter, soit une hausse de 5,69 points. La mobilisation des citoyens de la Haute-Saône a baissé par rapport à l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Cognières : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Cognières (70) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Nicolas Gelhausen et Eric Mouillet sortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 75 % des suffrages. Jean-Marie Grosjean s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 70,58 % des voix et remportant ainsi la troisième position. Cyril Lairon (69,11 %), Benjamin Michel (69,11 %), Pascal Clochey (58,82 %) et David Coquard (54,41 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat assez élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Cognières

Abstention : 16.05% Participation : 83.95%
  • Nicolas GELHAUSEN
    75 %
    51 votes
  • Eric MOUILLET
    75 %
    51 votes
  • Jean-Marie GROSJEAN
    70.58 %
    48 votes
  • Benjamin MICHEL
    69.11 %
    47 votes
  • Cyril LAIRON
    69.11 %
    47 votes
  • Pascal CLOCHEY
    58.82 %
    40 votes
  • David COQUARD
    54.41 %
    37 votes
  • Thierry BIGEY
    51.47 %
    35 votes
  • Aurore GARIOUD
    47.05 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 96 habitants
    • 81 inscrits
    • Votants68 inscrits 83.95%
    • Abstentionnistes13 inscrits 16.05%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cognières

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales : le cru 2020 à Cognières

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Cognières, Jean-Marie Grosjean présente de nouveau sa candidature. Thierry Bigey se présente comme candidat. Pascal Clochey, David Coquard, Aurore Garioud, Nicolas Gelhausen, Benjamin Michel et Eric Mouillet ont aussi déclaré leur candidature.
Précisons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Cognières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Cognières sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Cognières avaient élu 7 membres du conseil municipal. Ayant pour fonction de diriger les Cognièrois, Christine Bigey et Julie Thiebaut pouvaient compter sur Sophie Berger, Cyril Lairon, Eric Mouillet, Jean-Marie Grosjean et Christian Menneguin, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 72 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 92 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 85,39 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Cognières, le constat qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 32,86 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 27,14 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 20 % au suffrage. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 53,73 % des votes des citoyens de Cognières. En 2012, 93,33 % des résidents de Cognières avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 77 en 2017 (soit 86,52 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Cognièrois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 32,69 %, devant Europe Écologie qui a emporté 19,23 % des suffrages.

Cognières : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Cognières.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Cognières ?

Cognières est une commune de Haute-Saône, elle compte 92 résidents. Avec ce hameau, les municipalités de Dampierre-sur-Linotte, Filain ou Montbozon sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Montbozon et du Chanois. Si 21,57 % des Cognièrois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Cognières : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Cognières. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Cognières : 100 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 44,57 % des habitants travaillent (soit environ 41 personnes). 12 % des habitants de l'agglomération cognièroise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Cognières ? Environ 5 % des locataires cognièrois résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 20 % des cas face à 47 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Cognières ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Cognières. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.