← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champlitte

Les citoyens de Champlitte se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 68,03 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en hausse (5 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 63,03 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la dernière élection : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Champlitte ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Champlitte (70) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. Patrice Colinet s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 60,28 % des votes. 16 sièges sont octroyés à sa liste. 39,71 % des électeurs ont choisi de soutenir Jean-Marc Henriot (REFLECHIR, PARTAGER, AGIR). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

1,90 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 3,17 % des votes ont été jugés nuls.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Champlitte

Abstention : 31.97% Participation : 68.03%
  • 16 élu·e·s
    Patrice Colinet
    LA FORCE DE L'EXPERIENCE, L'AUDACE DE LA JEUNESSE
    60.28 %
    542 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-marc Henriot
    REFLECHIR, PARTAGER, AGIR
    39.71 %
    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1796 habitants
    • 1392 inscrits
    • Votants947 inscrits 68.03%
    • Abstentionnistes445 inscrits 31.97%
    • Votes blancs18 inscrits 1.9%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Champlitte

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Champlitte, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Champlitte ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Champlitte dévoile ses candidats. Patrice Colinet se porte candidat avec sa liste LA FORCE DE L'EXPERIENCE, L'AUDACE DE LA JEUNESSE. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature de Jean-Marc Henriot, tête de liste de "REFLECHIR, PARTAGER, AGIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champlitte ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Champlitte disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Champlitte avaient été désignés par les résidents de la ville.
Choisie par les électeurs de Champlitte, la droite avait gagné dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, LA DIVERSITÉ POUR AGIR avait atteint un résultat de 100 %.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était à 63,03 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 32,69 % et 20,09 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 17,5 %. Les habitants de Champlitte ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (50,05 %). 1 091 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,04 % des électeurs de Champlitte, contre 85,85 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,37 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,01 %).
Une tendance que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Champlitte : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Champlitte de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Champlitte : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 1 639 habitants, Champlitte est un village de Haute-Saône. La Communauté de Communes des Quatre Rivières donne la possibilité de relier à Champlitte des villes et des villages, comme Saumont-la-Poterie, Delain ou bien Le Héron. Les Chanitois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,78 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Champlitte se révèle peu multiculturelle. 2,75 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Champlitte

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Champlitte. Si près de 655 Chanitois ont une activité professionnelle (39,77 % des résidents), 59,84 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population chanitoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
En 2016, les Chanitois avaient en moyenne gagné 18 968 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Champlitte. Les Chanitois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Champlitte plus en détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Champlitte pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 255 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Champlitte, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 crèche ainsi que de 2 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Champlitte, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.