← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Broye-les-Loups-et-Verfontaine

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Broye-les-Loups-et-Verfontaine le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 62,65 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-16,57 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 79,22 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Saône) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Broye-les-Loups-et-Verfontaine : qui l'emporte au 1er tour ?

À Broye-les-Loups-et-Verfontaine (70), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 89,79 % des voix, Jean-François Ergotte arrive en première place du premier tour des municipales. 87,75 % des votants ont décidé d'appuyer Martine Gaufillet. Forte de 85,71 % des votes, Alisson Vatageot s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Sarah Collinet (83,67 %), Carine Bouchard (81,63 %), Alain Nicolle (81,63 %), Isabelle Nicolle (81,63 %), Morgane Barret (79,59 %), Nathalie Vatageot (77,55 %), Martine Chambon (73,46 %) et Jean-Noël Chambon (69,38 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Broye-les-Loups-et-Verfontaine

Abstention : 37.35% Participation : 62.65%
  • Jean-François ERGOTTE
    89.79 %
    44 votes
  • Martine GAUFILLET
    87.75 %
    43 votes
  • Alisson VATAGEOT
    85.71 %
    42 votes
  • Sarah COLLINET
    83.67 %
    41 votes
  • Carine BOUCHARD
    81.63 %
    40 votes
  • Alain NICOLLE
    81.63 %
    40 votes
  • Isabelle NICOLLE
    81.63 %
    40 votes
  • Morgane BARRET
    79.59 %
    39 votes
  • Nathalie VATAGEOT
    77.55 %
    38 votes
  • Martine CHAMBON
    73.46 %
    36 votes
  • Jean-Noël CHAMBON
    69.38 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 105 habitants
    • 83 inscrits
    • Votants52 inscrits 62.65%
    • Abstentionnistes31 inscrits 37.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Broye-les-Loups-et-Verfontaine

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Broye-Les-Loups-Et-Verfontaine qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Morgane Barret s'est fait connaître comme candidate. Les candidatures de Carine Bouchard, Jean-Noël Chambon, Martine Chambon, Sarah Collinet, Jean-François Ergotte, Martine Gaufillet, Alain Nicolle, Isabelle Nicolle, Alisson Vatageot et Nathalie Vatageot viennent s'ajouter.
La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Broye-les-Loups-et-Verfontaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Broye-les-Loups-et-Verfontaine aura un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur les élections municipales 2014

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Broye-les-Loups-et-Verfontaine, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Martine Chambon Röthlisberger, Dimitri Vatageot, Nathalie Vatageot, Jean-Noël Chambon mais aussi Sarah Collinet et Michel Boirin, Martine Gaufillet et Daniel Gaufillet avaient accepté la mission, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
Avec une liste comptant 77 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (61 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 69,05 % lors des Municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte hausse.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Broye-les-Loups-et-Verfontaine, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient identiques à ceux répertoriés au niveau national.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 15,28 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 30,56 % et 26,39 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,06 % au vote de la part des habitants de Broye-les-Loups-et-Verfontaine. 73 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,91 % des électeurs de Broye-les-Loups-et-Verfontaine, contre 71,91 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Broye-les-Loups-et-Verfontaine

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Broye-les-Loups-et-Verfontaine d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Plusieurs informations sur la population de Broye-les-Loups-et-Verfontaine

Broye-les-Loups-et-Verfontaine est une ville de Haute-Saône, elle abrite 127 habitants. Aux côtés de Broye-les-Loups-et-Verfontaine, on retrouve Broye-Aubigney-Montseugny, Ancier ou bien Attricourt. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Val de Gray. Si 26,58 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Peut-on affirmer que Broye-les-Loups-et-Verfontaine assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Broye-les-Loups-et-Verfontaine. Parmi une population active de 51,61 % (plus de 63 habitants de la commune), 75 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Le quart des habitants de la commune actifs est à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Broye-les-Loups-et-Verfontaine, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 15 056 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (environ 12 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 5 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Broye-les-Loups-et-Verfontaine est-elle en sa faveur ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la ville (32 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.