← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourbévelle

À Bourbévelle et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 64,29 %. Il atteignait 77,46 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-13,17 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que la participation des électeurs de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Bourbévelle : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les citoyens de Bourbévelle (70) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Constant Ruaux et Céline Ruaux se retrouvent en première place du premier tour des élections municipales. Le score d'Annick Laillet à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un score de 91,11 %. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Guy Bertin (88,88 %), Fanny Clementz (88,88 %), Claude Clementz (86,66 %) et Christian Colotte (82,22 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Bourbévelle

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%
  • Constant RUAUX
    100 %
    45 votes
  • Céline RUAUX
    100 %
    45 votes
  • Annick LAILLET
    91.11 %
    41 votes
  • Guy BERTIN
    88.88 %
    40 votes
  • Fanny CLEMENTZ
    88.88 %
    40 votes
  • Claude CLEMENTZ
    86.66 %
    39 votes
  • Christian COLOTTE
    82.22 %
    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 81 habitants
    • 70 inscrits
    • Votants45 inscrits 64.29%
    • Abstentionnistes25 inscrits 35.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bourbévelle

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bourbévelle ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Bourbévelle, Christian Colotte, est candidat à sa réélection. La candidature de Guy Bertin a été validée. À noter qu'en 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Bourbévelle Claude Clementz, Fanny Clementz, Annick Laillet, Constant Ruaux et Céline Ruaux.
Précisons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourbévelle ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bourbévelle de désigner son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Bourbévelle avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Bourbévellois s'étaient fiés à Daniel Crevoisier et Céline Ruaux. Ils étaient épaulés par Christian Colotte, Claudine Defrain, Guy Bertin, Nicolas Sylvestre et Marie-Louise Crevoisier.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 55 sur les 71 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 89,04 %.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. À Bourbévelle, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,37 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 25,49 % des suffrages. Durant le second tour, 50 % des résidents de Bourbévelle ont voté pour Marine Le Pen. Le nombre de votants parmi les résidents de Bourbévelle s'élevait à 53 au second tour, soit 75,71 % de participation.
Comptabilisant 56,67 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie par Envie d'Europe écologique et sociale avec un score de 13,33 %.

Bourbévelle : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Bourbévelle devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Plusieurs informations sur la population de Bourbévelle

Bourbévelle, petit village de Haute-Saône, est habité par 78 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône a donné la possibilité de rattacher des communes comme Jonvelle, Raincourt ou également Cornot à ce petit village. Les habitants de Bourbévelle sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,74 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,67 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Bourbévelle accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Bourbévelle vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Bourbévelle. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très représentés parmi la population active de Bourbévelle (62,50 %). Plus globalement, les Bourbévellois en activité, qui sont au nombre de 43, représentent 54,67 % des habitants de la commune. 7 % des habitants bourbévellois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Bourbévelle ?

Bourbévelle est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bourbévelle compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.