← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betoncourt-sur-Mance

Les habitants de Betoncourt-sur-Mance ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 85,71 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 83,33 % (hausse de 2,38 points). La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les villes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bien les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Un candidat qui emporte au moins la moitié des votes considérés comme valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Betoncourt-sur-Mance ?

C'est Virginie Henninger qui, forte de 60 % des votes, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. Nicole Choisnet, Michel Hamm, Sylvie Perlot et Serge Seraffin rassemblent les votes de 56,66 % des votants.

Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Guillaume Henninger (53,33 %). D'autres candidats réalisent un résultat plus faible dans cette commune. Les scores des candidats Martine Hamm (50 %), Marie-Elisabeth Barthélémy (46,66 %), René Mougin (46,66 %), Martine Rius (46,66 %), Anne-Marie Rupt (43,33 %), Daniel Rupt (40 %), Justine Rupt (33,33 %) et Nicole Husson (30 %) sont de bons exemples de cette tendance. Les candidats n'étant pas ressortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste selon leurs résultats au deuxième tour.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les communes comme Betoncourt-sur-Mance, à une date qui reste inconnue, en raison des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats Betoncourt-sur-Mance

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%
  • Virginie HENNINGER
    60 %
    18 votes
  • Nicole CHOISNET
    56.66 %
    17 votes
  • Michel HAMM
    56.66 %
    17 votes
  • Sylvie PERLOT
    56.66 %
    17 votes
  • Serge SERAFFIN
    56.66 %
    17 votes
  • Guillaume HENNINGER
    53.33 %
    16 votes
  • Martine HAMM
    50 %
    15 votes
  • Marie-Elisabeth BARTHÉLÉMY
    46.66 %
    14 votes
  • René MOUGIN
    46.66 %
    14 votes
  • Martine RIUS
    46.66 %
    14 votes
  • Anne-Marie RUPT
    43.33 %
    13 votes
  • Daniel RUPT
    40 %
    12 votes
  • Justine RUPT
    33.33 %
    10 votes
  • Nicole HUSSON
    30 %
    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 41 habitants
    • 35 inscrits
    • Votants30 inscrits 85.71%
    • Abstentionnistes5 inscrits 14.29%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Betoncourt-sur-Mance

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Betoncourt-Sur-Mance

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Betoncourt-Sur-Mance est le nouvel objectif d'Anne-Marie Rupt. Marie-Elisabeth Barthélémy se présente aux élections municipales 2020. Également parmi les candidatures retenues, celles de Nicole Choisnet, Martine Hamm, Michel Hamm, Guillaume Henninger, Virginie Henninger, Nicole Husson, René Mougin, Sylvie Perlot, Martine Rius, Daniel Rupt, Justine Rupt et Serge Seraffin.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betoncourt-sur-Mance ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Betoncourt-sur-Mance élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Betoncourt-sur-Mance, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Guy Rupt et Marie-Elisabeth Marin, Martine Rius, Anne-Marie Rupt, Thierry Perlot, Paulette Perlot et René Mougin avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette municipalité.
On compte 35 votants pour 42 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (87,23 %) aux dernières Municipales.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Betoncourt-sur-Mance, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,93 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,22 %), devant Marine Le Pen (Front national, 18,52 % des suffrages). Les résidents de Betoncourt-sur-Mance ont tranché : 52,38 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Remarque : le taux de participation était de 65,79 %.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour le Parti Animaliste, liste qui a emporté 23,81 % des voix. Concernant la liste La France Insoumise, les électeurs de Betoncourt-sur-Mance étaient 19,05 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Betoncourt-sur-Mance

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Betoncourt-sur-Mance, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Betoncourt-sur-Mance

Question démographie, Betoncourt-sur-Mance, un petit village de Haute-Saône, compte 29 résidents. La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône donne la possibilité de relier à Betoncourt-sur-Mance des villes et des villages, comme Jonvelle, Aboncourt-Gesincourt ou également La Roche-Morey. En règle générale, les habitants de la commune sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans). Cependant, 35,71 % de la population ont entre 25 et 54 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu élevé (6,67 %).

Betoncourt-sur-Mance : un aperçu du niveau de vie des habitants

Betoncourt-sur-Mance : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Betoncourt-sur-Mance manquent un peu.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.