← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betoncourt-lès-Brotte

Les résidents de Betoncourt-lès-Brotte ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 81,69 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 72 % à voter, soit une baisse de -9,69 points. Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Betoncourt-lès-Brotte : quels sont les scores du premier tour ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Betoncourt-lès-Brotte (70) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Damien Bourgogne qui arrive en première position avec 98,11 % des suffrages. On observe que 96,22 % des votants soutiennent Mickael Billard, Arnaud Cholley, Josette Garnier et Bénédicte Simon. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Arnaud Chavonand (94,33 %), Diane Courtaban (94,33 %), Thierry Duarte (94,33 %), Paul Rondey (94,33 %), Edwige Haeffele (92,45 %) et Joris Geiger (88,67 %).

Parmi les citoyens de ce hameau, 1,85 % ont opté pour le bulletin blanc.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Betoncourt-lès-Brotte

Abstention : 28% Participation : 72%
  • Damien BOURGOGNE
    98.11 %
    52 votes
  • Mickael BILLARD
    96.22 %
    51 votes
  • Arnaud CHOLLEY
    96.22 %
    51 votes
  • Josette GARNIER
    96.22 %
    51 votes
  • Bénédicte SIMON
    96.22 %
    51 votes
  • Arnaud CHAVONAND
    94.33 %
    50 votes
  • Diane COURTABAN
    94.33 %
    50 votes
  • Thierry DUARTE
    94.33 %
    50 votes
  • Paul RONDEY
    94.33 %
    50 votes
  • Edwige HAEFFELE
    92.45 %
    49 votes
  • Joris GEIGER
    88.67 %
    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 110 habitants
    • 75 inscrits
    • Votants54 inscrits 72%
    • Abstentionnistes21 inscrits 28%
    • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Betoncourt-lès-Brotte

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales : le cru 2020 à Betoncourt-Lès-Brotte

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Mickael Billard a validé sa candidature. Autres choix possibles pour les citoyens : Damien Bourgogne, Arnaud Chavonand, Arnaud Cholley, Diane Courtaban, Thierry Duarte, Josette Garnier, Joris Geiger, Edwige Haeffele, Paul Rondey et Bénédicte Simon.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betoncourt-lès-Brotte ?

La municipalité de Betoncourt-lès-Brotte et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Betoncourt-lès-Brotte avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Fabien Durand et Thierry Duarte ont été chargés par les Betoncourtois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Gilbert Pillods, Claude Grosdemouge, Damien Bourgogne, Martine Bouaziz mais aussi Régis Demange et Sylviane Billamboz.
Remarque : 58 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 71 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 85,71 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Betoncourt-lès-Brotte, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de la France.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 33,9 % et 28,81 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Betoncourt-lès-Brotte qui l'ont choisi à 58,7 %. Les résidents de Betoncourt-lès-Brotte ont été 58 à venir voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25 % des suffrages pendant que La France Insoumise a emporté 20 % des voix.

Betoncourt-lès-Brotte : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Betoncourt-lès-Brotte, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Description : les résidents de Betoncourt-lès-Brotte

Betoncourt-lès-Brotte est une commune de Haute-Saône peuplée par 122 personnes. Il faut noter que Visoncourt, Éhuns ou bien La Villedieu-en-Fontenette sont attachées à Betoncourt-lès-Brotte, entre autres à travers la Communauté de Communes du Triangle Vert. La population est peu âgée dans la ville de Betoncourt-lès-Brotte. Ici, 21,92 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Betoncourt-lès-Brotte, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 5,04 % des résidents.

Betoncourt-lès-Brotte : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Betoncourt-lès-Brotte. 49,58 % des Betoncourtois sont en activité (soit plus de 58 résidents). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 54,55 % des actifs. Le taux de chômage de la population betoncourtoise s'élève à plus de 15 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 19 980 € à Betoncourt-lès-Brotte en 2016. Les revenus des Betoncourtois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Betoncourt-lès-Brotte vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Betoncourtois. 6 % des locataires betoncourtois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Betoncourt-lès-Brotte ?

Remarque : les infrastructures betoncourtoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la ville (32 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.