← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Autrey-le-Vay

Les habitants d'Autrey-le-Vay se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. En 2014, 97,06 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 94,81 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -2,25 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé par rapport à la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Autrey-le-Vay, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Autrey-le-Vay (70), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Laetitia Boubaya et Charles Granet qui passent en première place avec 69,86 % des suffrages. Le résultat de Daniel Granet (68,49 %) l'élève à la troisième place. Dominique Perriguey (65,75 %), Boris Rapenne (65,75 %), Françoise Barbelet (64,38 %) et Fabienne Roblet (64,38 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score assez élevé.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Autrey-le-Vay

Abstention : 5.19% Participation : 94.81%
  • Laetitia BOUBAYA
    69.86 %
    51 votes
  • Charles GRANET
    69.86 %
    51 votes
  • Daniel GRANET
    68.49 %
    50 votes
  • Dominique PERRIGUEY
    65.75 %
    48 votes
  • Boris RAPENNE
    65.75 %
    48 votes
  • Françoise BARBELET
    64.38 %
    47 votes
  • Fabienne ROBLET
    64.38 %
    47 votes
  • Jean-Claude TATU
    36.98 %
    27 votes
  • Michèle LUZET
    35.61 %
    26 votes
  • Paul BALLYET
    34.24 %
    25 votes
  • Bernard GAMET
    34.24 %
    25 votes
  • Emilie STEVENOT
    31.5 %
    23 votes
  • Sylvain MARCHAND
    30.13 %
    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 77 habitants
    • 77 inscrits
    • Votants73 inscrits 94.81%
    • Abstentionnistes4 inscrits 5.19%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Autrey-le-Vay

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui, à Autrey-Le-Vay, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville d'Autrey-Le-Vay, tenue par Charles Granet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Paul Ballyet sera dans la course à la mairie. Françoise Barbelet, Laetitia Boubaya, Bernard Gamet, Daniel Granet, Michèle Luzet, Sylvain Marchand, Dominique Perriguey, Boris Rapenne, Fabienne Roblet, Emilie Stevenot et Jean-Claude Tatu complètent la liste des candidats officiels.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Il peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Autrey-le-Vay ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents d'Autrey-le-Vay éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
À Autrey-le-Vay, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Daniel Granet, Raphaël Callier, Philippe Gamet et Dominique Perriguey pour assister Arnaud Guey, Charles Granet et Stéphane Diot dans leur mission de les administrer.
Bon à savoir : 66 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 68 inscrits. De très nombreux individus sont donc allés aux urnes. On observe d'autre part une hausse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 96,77 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune d'Autrey-le-Vay étaient différents de ceux du reste de la France.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 33,87 % et 29,03 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 14,52 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens d'Autrey-le-Vay, à raison de 62,07 % au deuxième tour. 63 habitants d'Autrey-le-Vay se sont déplacés, ce qui revient à 94,03 % de la population.
21,28 % pour La République en Marche avec Renaissance, 36,17 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Autrey-le-Vay : les informations clefs

Le conseil municipal d'Autrey-le-Vay, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les résidents d'Autrey-le-Vay

À Autrey-le-Vay, 92 résidents habitent ce hameau de Haute-Saône. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Oricourt, Grammont ou bien Villers-la-Ville font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Villersexel. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Autrey-le-Vay sont peu élevés, avec 1,11 % d'immigrés.

Autrey-le-Vay : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants d'Autrey-le-Vay est présent dans les statistiques suivantes. Plus de 36 habitants (40 % de la population) ont un emploi à Autrey-le-Vay. En large majorité (71,43 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur environ 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Autrey-le-Vay ? Les habitants de la commune se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 27 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 %.

Peut-on considérer Autrey-le-Vay comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Autrey-le-Vay pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 22 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Autrey-le-Vay, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).