← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vivey

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vivey ont voté pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 80,65 % à aller aux urnes, par rapport à 91,80 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -11,15 points du taux de participation. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que la participation des résidents de la Haute-Marne a baissé (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vivey : quels sont les scores du premier tour ?

À Vivey (52), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Noël Berthelon qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 87,75 % des votes. Hervé Heuzé a séduit 75,51 % des citoyens de la municipalité. En troisième place, c'est Gérard Tilignac qui a emporté 69,38 %. Charlotte Berthelon (67,34 %), Yann Chaudouet (67,34 %), Agnès Berthelon (61,22 %) et Nicolas Lenoir (59,18 %) remportent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score assez élevé.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Vivey

Abstention : 19.35% Participation : 80.65%
  • Jean-Noël BERTHELON
    87.75 %
    43 votes
  • Hervé HEUZÉ
    75.51 %
    37 votes
  • Gérard TILIGNAC
    69.38 %
    34 votes
  • Charlotte BERTHELON
    67.34 %
    33 votes
  • Yann CHAUDOUET
    67.34 %
    33 votes
  • Agnès BERTHELON
    61.22 %
    30 votes
  • Nicolas LENOIR
    59.18 %
    29 votes
  • Dorian BERTHELON
    57.14 %
    28 votes
  • Nicolas CHAUDOUET
    55.1 %
    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 62 habitants
    • 62 inscrits
    • Votants50 inscrits 80.65%
    • Abstentionnistes12 inscrits 19.35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vivey

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Vivey : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Agnès Berthelon se porte candidate. Dans les candidats retenus, on trouve également Charlotte Berthelon, Dorian Berthelon, Jean-Noël Berthelon, Nicolas Chaudouet, Yann Chaudouet, Hervé Heuzé, Nicolas Lenoir et Gérard Tilignac.
Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vivey : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Vivey choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Vivey avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. C'étaient Nicolas Lenoir et Guillaume Billod qui avaient été élus par les Viviens pour les administrer. Lise Fillon, Patrick Berthelon, Jacky Masson, Christine Lombard et Régis Berthelon les ont épaulés.
De très nombreux citoyens sont partis voter (56 d'entre eux pour 61 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 86,21 %, on constate une forte hausse.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Vivey a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 33,33 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 27,45 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 23,53 % au suffrage. Avec 50 % des votes, le choix des citoyens de Vivey a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Vivey, l'évolution est assez différente : ils ont été 48 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,42 % contre 86,44 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20,45 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 25 % avec l'Union de la Droite et du Centre.

Vivey : les données clefs

Le conseil municipal de Vivey, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des résidents de Vivey

55 personnes vivent dans la ville de Vivey. C'est un hameau de Haute-Marne. La Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais rassemble Vivey avec plusieurs autres villes, comme Chassigny, Vals-des-Tilles ou également Le Montsaugeonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 13,33 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés.

Quels sont les revenus moyens à Vivey ?   

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Vivey. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des Viviens actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. Globalement, 46,43 % de la population travaillent, soit environ 26 individus. Le taux de chômage s'élève à moins de 12 % dans l'agglomération vivienne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur attractivité. 7 % des locataires viviens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement du quart et 35 %.

Quelle est la qualité de vie à Vivey ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vivey manquent un peu. On comptabilise 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Vivey.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.