← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vitry-en-Montagne

Les citoyens de Vitry-en-Montagne se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 62,86 %. Il était cette année de 67,74 %, ce qui correspond à une hausse (4,88 points) de la participation. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Vitry-en-Montagne ?

Les résidents de Vitry-en-Montagne (52) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité François Chauvirey, Rémi Chauvirey, Yohan Guarin et Andries Van Zutphen lors du premier tour des municipales : ils sont en première place avec 100 % des votes. Grâce à leur résultat assez élevé, Jean-Paul Matuchet (75 %), Olivier Chauvirey (65 %) et René Jobard (60 %) figurent parmi les gagnants de ce scrutin.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Vitry-en-Montagne

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%
  • François CHAUVIREY
    100 %
    20 votes
  • Rémi CHAUVIREY
    100 %
    20 votes
  • Yohan GUARIN
    100 %
    20 votes
  • Andries VAN ZUTPHEN
    100 %
    20 votes
  • Jean-Paul MATUCHET
    75 %
    15 votes
  • Olivier CHAUVIREY
    65 %
    13 votes
  • René JOBARD
    60 %
    12 votes
  • Jean-Pierre KOHLI
    60 %
    12 votes
  • Marlène CHAUVIREY
    40 %
    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 32 habitants
    • 31 inscrits
    • Votants21 inscrits 67.74%
    • Abstentionnistes10 inscrits 32.26%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vitry-en-Montagne

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Vitry-En-Montagne ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Rémi Chauvirey ne veut pas renoncer à sa ville de Vitry-En-Montagne et espère renouveler son mandat à la mairie. François Chauvirey se présente en tant que candidat. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Marlène Chauvirey, Olivier Chauvirey, Yohan Guarin, René Jobard, Jean-Pierre Kohli, Jean-Paul Matuchet et Andries Van Zutphen.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vitry-en-Montagne ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Vitry-en-Montagne. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Vitry-en-Montagne avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Yohan Guarin et Marlène Chauvirey avaient épaulé François Chauvirey, René Jobard, Rémi Chauvirey, Andries Van Zutphen et Jean-Pierre Guarin. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Vitrimontains, le devoir de gérer la ville.
Lors des précédentes élections, seules 22 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 35 inscrits : on recense ainsi assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 82,93 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Vitry-en-Montagne : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,39 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 52,17 % et 21,74 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Vitry-en-Montagne pour Marine Le Pen, qui a récolté 65 % des votes. En 2012, 72,73 % des habitants de Vitry-en-Montagne avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 21 en 2017 (soit 67,74 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Il y aura eu 43,75 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,75 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Vitry-en-Montagne : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Vitry-en-Montagne ?

Vitry-en-Montagne, avec ses 23 résidents, est une commune de Haute-Marne. Lors de la création de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, le petit village a été attaché notamment à Rouvres-sur-Aube, Le Val-d'Esnoms ou également Cohons. Vitry-en-Montagne compte une portion peu élevée d'immigrés : 4,35 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Vitry-en-Montagne vont-ils de pair ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Vitry-en-Montagne. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils représentent 100 % des 7 Vitrimontains en activité (les actifs constituent quant à eux 30,43 % de la population).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vitry-en-Montagne ? 35 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 50 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Vitry-en-Montagne ?

Vitry-en-Montagne est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vitry-en-Montagne, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.