← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villars-en-Azois

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Villars-en-Azois. La participation a donc augmenté de 15,28 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 91,14 %, par rapport à 75,86 %. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Haute-Marne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Villars-en-Azois : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Villars-en-Azois (52). Elisabeth Bataille s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 87,50 % des votes. En ce qui concerne Gilles Hanuszek, il obtient 76,38 % des suffrages. Selon les chiffres, avec 75 % des suffrages, Francis Courtaut se révèle en troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Samuel Courtaut (73,61 %), Anne Maurize (72,22 %), Laurent Deny (56,94 %) et Paulette Blin (51,38 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Villars-en-Azois

Abstention : 8.86% Participation : 91.14%
  • Elisabeth BATAILLE
    87.5 %
    63 votes
  • Gilles HANUSZEK
    76.38 %
    55 votes
  • Francis COURTAUT
    75 %
    54 votes
  • Samuel COURTAUT
    73.61 %
    53 votes
  • Anne MAURIZE
    72.22 %
    52 votes
  • Laurent DENY
    56.94 %
    41 votes
  • Paulette BLIN
    51.38 %
    37 votes
  • Alexis BOURRAT
    50 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 74 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants72 inscrits 91.14%
    • Abstentionnistes7 inscrits 8.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villars-en-Azois

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Élections municipales 2020 à Villars-En-Azois : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Elisabeth Bataille sera dans la course à la mairie. Paulette Blin, Alexis Bourrat, Francis Courtaut, Samuel Courtaut, Laurent Deny, Gilles Hanuszek et Anne Maurize ont aussi validé leur candidature.
Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villars-en-Azois ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Villars-en-Azois seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Point sur les Municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Villars-en-Azois : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Gilles Hanuszek et Joël Courtaut ont été chargés par les Villarsois de les diriger. Ils étaient assistés de Claude Blin, Joseph Hanuszek, Samuel Courtaut, Laurent Deny et Jean-Pierre Bardiau.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (61 participants pour 87 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 91,67 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Sur la ville de Villars-en-Azois, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents du reste du territoire.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 45,07 % et 32,39 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 14,08 %. Forte de 66,07 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée au deuxième tour à Villars-en-Azois. 67 Villarsois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,75 %) alors que la participation en 2012 était de 88,37 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Villarsois pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a obtenu 28 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Villars-en-Azois étaient 22 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Villars-en-Azois

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, avant la municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Villars-en-Azois ?

Villars-en-Azois (Haute-Marne) compte 66 habitants. La Communauté de Communes des Trois Forêts permet de relier à Villars-en-Azois des villes et des villages, comme Lanty-sur-Aube, Pont-la-Ville ou bien Maranville. Les résidents de Villars-en-Azois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,06 % des habitants de Villars-en-Azois, une part peu élevée.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Villars-en-Azois

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Villars-en-Azois. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Villars-en-Azois. 28 Villarsois ont une activité professionnelle (40,91 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Un peu moins de 20 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population villarsoise. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Villarsois sont pour 10 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 4 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Villars-en-Azois : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Villars-en-Azois. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 9 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villars-en-Azois se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.