← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Praslay

Les citoyens de Praslay sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 88,24 %. Il atteignait 80,28 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (7,96 points). On constate que la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la précédente élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été attribuée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus élevés au premier tour. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Si un candidat parvient à rassembler au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Praslay, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Philippe Gardien s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 61,66 % des votes. Rachel Ormancey et Erwann Verdon reçoivent les suffrages de 60 % des votants.

Les suffrages exprimés ont avantagé, par ailleurs, Sophie Salihi (58,33 %), Guillaume Le Barbier (55 %) et Mahjoub Salihi (55 %). Dans cette commune, les candidats restants ont récolté une part plus faible de votes. C'est la situation dans laquelle se trouvent les candidats Brice Mongin (46,66 %), Jean-Louis Gagnot (43,33 %), Ghislain Thiebaut (41,66 %), Elsa Fevrier (40 %), Philippe Mongin (38,33 %), Lucie Rozat (38,33 %), Jean-François Mongin (33,33 %) et Arnaud Cornil (30 %). Les candidats n'étant pas sortis victorieux du premier tour peuvent encore briguer un poste en fonction de leurs scores au second tour.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Praslay jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats Praslay

Abstention : 11.76% Participation : 88.24%
  • Philippe GARDIEN
    61.66 %
    37 votes
  • Rachel ORMANCEY
    60 %
    36 votes
  • Erwann VERDON
    60 %
    36 votes
  • Sophie SALIHI
    58.33 %
    35 votes
  • Guillaume LE BARBIER
    55 %
    33 votes
  • Mahjoub SALIHI
    55 %
    33 votes
  • Brice MONGIN
    46.66 %
    28 votes
  • Jean-Louis GAGNOT
    43.33 %
    26 votes
  • Ghislain THIEBAUT
    41.66 %
    25 votes
  • Elsa FEVRIER
    40 %
    24 votes
  • Philippe MONGIN
    38.33 %
    23 votes
  • Lucie ROZAT
    38.33 %
    23 votes
  • Jean-François MONGIN
    33.33 %
    20 votes
  • Arnaud CORNIL
    30 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 67 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants60 inscrits 88.24%
    • Abstentionnistes8 inscrits 11.76%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Praslay

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Praslay

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Praslay verra éventuellement sa maire Sophie Salihi se faire réélire. Arnaud Cornil se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Elsa Fevrier, Jean-Louis Gagnot, Philippe Gardien, Guillaume Le Barbier, Brice Mongin, Jean-François Mongin, Philippe Mongin, Rachel Ormancey, Lucie Rozat, Mahjoub Salihi, Ghislain Thiebaut et Erwann Verdon.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Praslay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Praslay remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales praslaysiennes.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Praslay ont pu choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Jean-Louis Gagnot et Mahjoub Salihi dans leurs missions, les Praslaysiens avaient pu compter sur Françoise Guillaume, Philippe Mongin, Sophie Salihi, André Arnoux et Marcelle Scordel.
Sur une liste électorale forte de 71 noms, 57 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 73,53 %. De fait, on observe une forte hausse du taux de participation.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Praslay ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30,61 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 28,57 %). Il y aura eu une majorité des habitants de Praslay pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (53,49 %). 48 Praslaysiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,42 %) tandis que la participation en 2012 était de 75 %. On remarque de ce fait une hausse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 31,58 % des votes. En outre, Europe Écologie a obtenu 15,79 % des suffrages.

Quelques informations sur Praslay

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Praslay, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Praslay : comment considérerait-on ses résidents ?

Praslay est un petit village de Haute-Marne. Ses résidents sont au nombre de 74. Grâce à la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, qui assure une continuité entre les villes voisines, Praslay communique facilement avec Chalancey, Rouvres-sur-Aube ou également Aujeurres. Les Praslaysiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Praslay, on y répertorie 1,43 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Praslay ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Praslay. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Praslay (57,14 % de la population active). Les actifs forment 40 % des résidents de la commune – soit près de 29 individus. Si moins de 4 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, les Praslaysiens cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 6 pièces et 36 % pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Praslay vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Praslay. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.