← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouilleron

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mouilleron. Lors du 1er tour des élections municipales, 81,48 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en hausse (7,41 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 74,07 %. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages considérés comme valables et 25 % des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Mouilleron ?

À Mouilleron (52), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Ce sont Jean-Pierre Sauvageot, Romain Sauvageot et Stéphane Sauvageot qui l'emportent lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Jérôme Sauvageot (95,45 %), Claude Chevillot (90,90 %), Serge Durand (90,90 %) et Josiane Goguey (59,09 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Mouilleron

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%
  • Jean-Pierre SAUVAGEOT
    100 %
    22 votes
  • Romain SAUVAGEOT
    100 %
    22 votes
  • Stéphane SAUVAGEOT
    100 %
    22 votes
  • Jérôme SAUVAGEOT
    95.45 %
    21 votes
  • Claude CHEVILLOT
    90.9 %
    20 votes
  • Serge DURAND
    90.9 %
    20 votes
  • Josiane GOGUEY
    59.09 %
    13 votes
  • Anthony SAUVAGEOT
    59.09 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 32 habitants
    • 27 inscrits
    • Votants22 inscrits 81.48%
    • Abstentionnistes5 inscrits 18.52%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mouilleron

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Mouilleron

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jérôme Sauvageot, maire de Mouilleron, présente sa candidature pour un autre mandat. Claude Chevillot, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidat. Serge Durand, Josiane Goguey, Anthony Sauvageot, Jean-Pierre Sauvageot, Romain Sauvageot et Stéphane Sauvageot ont aussi été retenus comme candidats.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mouilleron ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Mouilleron élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
À Mouilleron, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Mouilleronnais avaient fait confiance à Jean-Pierre Sauvageot et Guy Sauvageot. Jérôme Sauvageot, Romain Sauvageot, Claude Chevillot, Stéphane Sauvageot et Michel Sauvageot étaient chargés de les épauler.
On comptabilise 20 votants pour 27 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (87,5 %) aux précédentes Municipales.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Mouilleron, le bilan qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !) d'autre part ont obtenu 41,67 % et 25 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Mouilleron, à hauteur de 75 % au second tour. 26 Mouilleronnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,25 %) tandis que la participation en 2012 était de 88,46 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (26,32 %), et en particulier l'Union de la Droite et du Centre (47,37 %).

Quelques informations sur Mouilleron

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Mouilleron.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Mouilleron ?

L'agglomération de Mouilleron est une ville de Haute-Marne. 35 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Ternat, Isômes ou également Aulnoy-sur-Aube qui sont des villes liées à Mouilleron, grâce à la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Mouilleron

Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Mouilleronnais. 7 % des Mouilleronnais s'avèrent locataires de maisons non HLM d'une pièce et 7 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 15 % à investir dans une maison de 2 pièces et 42 % dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Mouilleron ?

Mouilleron est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Mouilleron.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mouilleron, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.