← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Giey-sur-Aujon

Les résidents de Giey-sur-Aujon ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 8,91 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 82,64 % des citoyens ont voté, par rapport à 73,73 % la dernière fois. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Giey-sur-Aujon ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Giey-sur-Aujon (52). Scores du premier tour des élections municipales : Dorothée Bernard arrive en tête avec 85 %. 83 % des électeurs ont choisi de soutenir Régis Hugot et Madeleine Loison. Jacky Forgeot (76 %), Yann Michaut (75 %), Philippe Buffard (74 %), Catherine Godard (74 %), Fabienne Mathieu (72 %), Yvette Rossigneux (72 %), Martial Michelot (67 %) et Sébastien Serreau (66 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, séduit les électeurs.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Giey-sur-Aujon

Abstention : 17.36% Participation : 82.64%
  • Dorothée BERNARD
    85 %
    85 votes
  • Régis HUGOT
    83 %
    83 votes
  • Madeleine LOISON
    83 %
    83 votes
  • Jacky FORGEOT
    76 %
    76 votes
  • Yann MICHAUT
    75 %
    75 votes
  • Philippe BUFFARD
    74 %
    74 votes
  • Catherine GODARD
    74 %
    74 votes
  • Fabienne MATHIEU
    72 %
    72 votes
  • Yvette ROSSIGNEUX
    72 %
    72 votes
  • Martial MICHELOT
    67 %
    67 votes
  • Sébastien SERREAU
    66 %
    66 votes
  • Cyril GAGIOLI
    54 %
    54 votes
  • Christiane PENAGET
    41 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 152 habitants
    • 121 inscrits
    • Votants100 inscrits 82.64%
    • Abstentionnistes21 inscrits 17.36%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Giey-sur-Aujon

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 à Giey-Sur-Aujon : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Giey-Sur-Aujon, Yvette Rossigneux, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Dorothée Bernard se porte elle aussi candidate. Autres choix possibles pour les citoyens : Philippe Buffard, Jacky Forgeot, Cyril Gagioli, Catherine Godard, Régis Hugot, Madeleine Loison, Fabienne Mathieu, Yann Michaut, Martial Michelot, Christiane Penaget et Sébastien Serreau.
Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Giey-sur-Aujon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Giey-sur-Aujon voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les habitants de Giey-sur-Aujon avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Patrice Noirot, Philippe Buffard, Yann Michaut, Régis Hugot mais aussi Martial Michelot et François Marin, Yvette Rossigneux et Madeleine Loison-Marin ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 87 votants sur 118 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 90,84 %, une forte baisse est alors notable.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Giey-sur-Aujon, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,81 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 29,25 % et 24,53 %. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Giey-sur-Aujon s'est fait : 55,26 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Ils ont été 99 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,82 %, contre 89,92 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 35 % des voix pendant que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 17,5 % des votes.

Quelques informations sur Giey-sur-Aujon

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Giey-sur-Aujon devront donc aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations concernant le profil des résidents de Giey-sur-Aujon

130 résidents vivent dans ce petit village de Haute-Marne. Il faut noter que Laferté-sur-Aube, Coupray ou Lavilleneuve-au-Roi sont rattachées à Giey-sur-Aujon, notamment à travers la Communauté de Communes des Trois Forêts. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,58 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Giey-sur-Aujon, avec 2,29 % des habitants.

Giey-sur-Aujon : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Giey-sur-Aujon. 46,56 % des habitants de la commune exercent un travail (55 personnes). Parmi ces derniers, 62,50 % sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune. En effet, 8 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Giey-sur-Aujon touchaient en moyenne 18 994 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 5 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 40 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Giey-sur-Aujon est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Giey-sur-Aujon. On comptabilise 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Giey-sur-Aujon.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.