← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aulnoy-sur-Aube

Les électeurs d'Aulnoy-sur-Aube se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,06 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des municipales, contre 69,09 % en 2014. On observe donc une baisse de -16,03 points du taux de participation. La participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Aulnoy-sur-Aube ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Aulnoy-sur-Aube (52). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Bernard Odin et Sébastien Odin sont en première position du 1er tour, forts de 84 % des suffrages. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par Alain Couturet et Patrick Penaget qui ont récolté 80 % des votes en leur faveur. Cyril Carlier (72 %), Marie-Christine Quirot (68 %) et François Bertran (56 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score assez élevé.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 3,85 % de votes blancs.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Aulnoy-sur-Aube

Abstention : 46.94% Participation : 53.06%
  • Bernard ODIN
    84 %
    21 votes
  • Sébastien ODIN
    84 %
    21 votes
  • Alain COUTURET
    80 %
    20 votes
  • Patrick PENAGET
    80 %
    20 votes
  • Cyril CARLIER
    72 %
    18 votes
  • Marie-Christine QUIROT
    68 %
    17 votes
  • François BERTRAN
    56 %
    14 votes
  • Jean-Michel PRODHON
    56 %
    14 votes
  • Alain LOIGERET
    48 %
    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 55 habitants
    • 49 inscrits
    • Votants26 inscrits 53.06%
    • Abstentionnistes23 inscrits 46.94%
    • Votes blancs1 inscrits 3.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aulnoy-sur-Aube

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Aulnoy-Sur-Aube ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel d'Aulnoy-Sur-Aube est Bernard Odin. François Bertran se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Aussi en lice pour ces élections, Cyril Carlier, Alain Couturet, Alain Loigeret, Sébastien Odin, Patrick Penaget, Jean-Michel Prodhon et Marie-Christine Quirot.
Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aulnoy-sur-Aube ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Aulnoy-sur-Aube ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Aulnoy-sur-Aube avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Les candidats Cyril Carlier, Bernard Odin et Alain Brisvalter avaient été élus par les Aulnoyens pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Joëlle Decok, François Bertran, Jean-Michel Prodhon et Alain Loigeret.
Assez peu d'électeurs sont allés voter (38 d'entre eux pour 55 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 77,36 %, on observe une forte baisse.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En étudiant les résultats d'Aulnoy-sur-Aube au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,42 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 34,21 % et 31,58 % des votes. Les citoyens d'Aulnoy-sur-Aube ont tranché : 51,43 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Aulnoy-sur-Aube, la tendance est assez similaire : ils ont été 38 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 71,7 % contre 76,92 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a su séduire, avec 23,08 % des voix. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 19,23 %.

Aulnoy-sur-Aube : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Aulnoy-sur-Aube de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants d'Aulnoy-sur-Aube

La commune d'Aulnoy-sur-Aube accueille 51 âmes. C'est une ville de Haute-Marne. Aux côtés d'Aulnoy-sur-Aube, on retrouve Chassigny, Dommarien ou Le Montsaugeonnais. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Si 30,30 % des Aulnoyens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Aulnoy-sur-Aube ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Aulnoy-sur-Aube. Environ 26 Aulnoyens travaillent. Ils représentent 52,94 % de la population. La ville dénombre surtout des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 %). Les personnes au chômage forment plus de 11 % des résidents aulnoyens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Aulnoy-sur-Aube ? 8 % des Aulnoyens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Aulnoy-sur-Aube ?

Les équipements aulnoyens manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec un total global de 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Aulnoy-sur-Aube si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).