← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vielprat

Les électeurs de Vielprat ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des municipales, 78,08 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en hausse (4,05 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 74,03 %. À l'échelle départementale (Haute-Loire), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

À Vielprat, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Vielprat (43) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Prosper Mialon est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 83,63 % des votes exprimés. On dénombre 80 % des électeurs portant leur vote sur Joëlle Alligier. Dany Jouffroy a obtenu 78,18 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant ainsi troisième. Quelques élus, au rang desquels figurent Philippe Stehlin (76,36 %), Georges Jac (72,72 %), Francis Perrat (72,72 %) et Daniel Arsac (65,45 %), ont aussi emporté une part assez élevée des voix.

Dans ce petit village, on a compté 1,75 % de bulletins blancs et 1,75 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Vielprat

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%
  • Prosper MIALON
    83.63 %
    46 votes
  • Joëlle ALLIGIER
    80 %
    44 votes
  • Dany JOUFFROY
    78.18 %
    43 votes
  • Philippe STEHLIN
    76.36 %
    42 votes
  • Georges JAC
    72.72 %
    40 votes
  • Francis PERRAT
    72.72 %
    40 votes
  • Daniel ARSAC
    65.45 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 62 habitants
    • 73 inscrits
    • Votants57 inscrits 78.08%
    • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
    • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vielprat

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Vielprat ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Joëlle Alligier se présente comme candidate. Daniel Arsac, Georges Jac, Dany Jouffroy, Prosper Mialon, Francis Perrat et Philippe Stehlin ont aussi déclaré leur candidature.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vielprat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Vielprat ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Vielprat, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. Michelle Petit et Christian Ratel étaient les candidats élus par les habitants de la commune. Avec Jean-Pierre Barriol, Thérèse Bernier, Pierrette Mialon, Annie Barriol et Sylvain Bolognesi, ils avaient comme tâche d'administrer la ville.
Peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 31 ont fait le déplacement sur les 77 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 80,95 %).

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Sur la ville de Vielprat, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 30,51 % et 22,03 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Vielprat ont élu Marine Le Pen à 58,54 %. 52 citoyens de Vielprat se sont déplacés, ce qui revient à 67,53 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,36 % des votes pendant que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 15,15 % des suffrages.

Vielprat : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Vielprat. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Que peut-on dire des résidents de Vielprat ?

55 résidents vivent dans ce petit village de Haute-Loire. La Communauté de Communes des Pays de Cayres et de Pradelles donne la possibilité de connecter à Vielprat des villes et des villages, comme Rauret, Costaros ou également Landos. La population est un peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 55 et 64 ans même si 29,17 % de la population ont entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Vielprat, où 6 % des habitants proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Vielprat

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Vielprat. 32 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Vielprat. Près de 13 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 75 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. Les chômeurs représentent 6 % de la population. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, 33 % de la population.

Vielprat et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Vielprat.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Vielprat ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.