← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vals-le-Chastel

Le 15 mars 2020, les électeurs de Vals-le-Chastel sont allés aux urnes pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 80,36 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-15,94 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 96,30 %. Dans le département de la Haute-Loire, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Vals-le-Chastel : quels sont les résultats ?

À Vals-le-Chastel (43), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Céline Tremouiller se retrouve en tête avec 73,33 %. On note que 66,66 % des électeurs soutiennent Jean-Marc Cubizolles. Ses 64,44 % de suffrages récoltés mettent Stéphane Charbonnel en troisième position dans le classement. Marie-Christine Bruhat (55,55 %), Alice Cubizolles (55,55 %), Pierre Eugene (55,55 %) et Régis Duhamel (51,11 %) se distinguent également grâce à leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Vals-le-Chastel

Abstention : 19.64% Participation : 80.36%
  • Céline TREMOUILLER
    73.33 %
    33 votes
  • Jean-Marc CUBIZOLLES
    66.66 %
    30 votes
  • Stéphane CHARBONNEL
    64.44 %
    29 votes
  • Marie-Christine BRUHAT
    55.55 %
    25 votes
  • Alice CUBIZOLLES
    55.55 %
    25 votes
  • Pierre EUGENE
    55.55 %
    25 votes
  • Régis DUHAMEL
    51.11 %
    23 votes
  • Yves MAZAL
    46.66 %
    21 votes
  • Jean, André MAZAL
    42.22 %
    19 votes
  • Corinne CHAUCHON
    40 %
    18 votes
  • Cécile AURÉJAC
    37.77 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 44 habitants
    • 56 inscrits
    • Votants45 inscrits 80.36%
    • Abstentionnistes11 inscrits 19.64%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vals-le-Chastel

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, à Vals-Le-Chastel, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Cécile Auréjac a bien déposé sa candidature à la mairie. Marie-Christine Bruhat, Stéphane Charbonnel, Corinne Chauchon, Alice Cubizolles, Jean-Marc Cubizolles, Régis Duhamel, Pierre Eugene, Jean, André Mazal, Yves Mazal et Céline Tremouiller seront également dans la course lors des futures élections.
Il faut rappeler qu'une élection peut se conclure à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vals-le-Chastel ?

La municipalité de Vals-le-Chastel et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vals-le-Chastel, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Tandis que Corinne Boyer et Franck Watel avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Yves Mazal, Marie-Christine Bruhat, Christian Vincent, Pierre Eugene et Jean-Marc Cubizolles étaient à leurs côtés.
Avec une liste comptant 54 noms, de très nombreux votants sont allés aux urnes (47 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 84,78 % lors des Municipales de 2008. On note donc aisément une forte hausse.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs votes ont été organisés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Vals-le-Chastel, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 14,89 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 42,55 % et 21,28 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (52,94 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Vals-le-Chastel s'élevait à 49 au second tour, soit 85,96 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 32 % des suffrages, et le Parti Animaliste avec 16 % des voix.

Vals-le-Chastel : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Vals-le-Chastel ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Vals-le-Chastel ?

Vals-le-Chastel est un petit village de Haute-Loire. Ses habitants sont au nombre de 44. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Jax, Ally ou Pébrac font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Vals-le-Chastel où ils représentent 6,67 % de la population.

Niveau de vie à Vals-le-Chastel : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Vals-le-Chastel. Les employés et ouvriers sont des plus présents au sein de la population active de Vals-le-Chastel (80 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 25, constituent 57,78 % des habitants de la commune. Les hommes sont globalement plus concernés par le chômage. Sur presque 25 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents sont 13 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et 8 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Vals-le-Chastel plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Vals-le-Chastel. La ville compte ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.