← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-Lachalm

Les électeurs de Saint-Romain-Lachalm sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 42,24 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation à l'échelle de la Haute-Loire a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Romain-Lachalm : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Saint-Romain-Lachalm (43), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Michel Poinas se retrouve en première place avec 100 %. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

4,99 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,24 % des votes ont été jugés nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Romain-Lachalm

Abstention : 57.76% Participation : 42.24%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Romain-Lachalm

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Habitants de Saint-Romain-Lachalm, vous trouverez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Du côté de Saint-Romain-Lachalm, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Romain-Lachalm, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : La mairie de Saint-Romain-Lachalm, tenue par Jean-Michel Poinas, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste Construisons, avançons pour Saint Romain.

Saint-Romain-Lachalm : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Romain-Lachalm disposera d'un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Saint-Romain-Lachalm avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Romain-Lachalm, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste Ensemble pour Saint-Romain, d'aujourd'hui à demain avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
De 81,1 % en 2008, le taux de participation était passé à 67,27 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 30,84 % et 19,29 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 17,93 % des suffrages. La répartition des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 51,65 % des votes des habitants de Saint-Romain-Lachalm. Le nombre de votants parmi les résidents de Saint-Romain-Lachalm s'élevait à 734 au second tour, soit 85,55 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,88 % et 18,33 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Saint-Romain-Lachalm : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Comment peut-on définir les habitants de Saint-Romain-Lachalm ?

Saint-Romain-Lachalm est une commune de Haute-Loire peuplée par 1 093 personnes. La fondation de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a donné la possibilité de relier ce village à des villes avoisinantes, comme Dunières, Saint-Bonnet-le-Froid ou également Montregard. On croise dans la ville de Saint-Romain-Lachalm une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,92 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Saint-Romain-Lachalm est une ville peu cosmopolite, 1,27 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Romain-Lachalm ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Saint-Romain-Lachalm. Voici les statuts professionnels prédominants à Saint-Romain-Lachalm : 54,81 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 52,63 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 566 personnes). Au sein de l'agglomération san-roumis, les chômeurs représentent 8 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les San-Roumis ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 602 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Romain-Lachalm est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Romain-Lachalm ? Niveau location, on répertorie plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces et 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Romain-Lachalm ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Romain-Lachalm, ces infrastructures manquent un peu. Avec 227 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.