← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Préjet-d'Allier

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Préjet-d'Allier. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 84,38 % à aller aux bureaux de vote, contre 87,16 % en 2014. On note ainsi une baisse de -2,78 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Loire, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà une place au conseil. Il faut mentionner que lors d'un scrutin plurinominal, instauré automatiquement dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisées. En ayant plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Préjet-d'Allier ?

Ce sont Damien Montavi et Jean-Claude Morel qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 57,96 % des suffrages. Le score de Roland Pepin et Hervé Vernet à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un résultat de 57,32 %.

Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Francette Pages (56,05 %), Patrick Arnoux (54,14 %), Armelle Besse (53,50 %), Isabelle Thioulouse (52,86 %), Ginette Paulet (51,59 %) et Christian Planque (50,31 %), de réaliser des scores assez élevés. En ce qui concerne les autres candidats de cette ville, ils atteignent un résultat plus bas. C'est, par exemple, le cas des candidats Yannick Thiercy (49,68 %), Yvan Albepart (46,49 %), Serge Anglade (45,22 %), Florian Crousier (44,58 %), Sabine Bouquet (42,67 %) et Anne Marie Domaison (38,21 %). Le deuxième tour sert à remplir le conseil municipal, en octroyant les sièges libres aux candidats ayant emporté les meilleurs résultats.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (0,62 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (2,47 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Saint-Préjet-d'Allier à la date fixée en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Saint-Préjet-d'Allier

Abstention : 15.63% Participation : 84.38%
  • Damien MONTAVI
    57.96 %
    91 votes
  • Jean-Claude MOREL
    57.96 %
    91 votes
  • Roland PEPIN
    57.32 %
    90 votes
  • Hervé VERNET
    57.32 %
    90 votes
  • Francette PAGES
    56.05 %
    88 votes
  • Patrick ARNOUX
    54.14 %
    85 votes
  • Armelle BESSE
    53.5 %
    84 votes
  • Isabelle THIOULOUSE
    52.86 %
    83 votes
  • Ginette PAULET
    51.59 %
    81 votes
  • Christian PLANQUE
    50.31 %
    79 votes
  • Yannick THIERCY
    49.68 %
    78 votes
  • Yvan ALBEPART
    46.49 %
    73 votes
  • Serge ANGLADE
    45.22 %
    71 votes
  • Florian CROUSIER
    44.58 %
    70 votes
  • Sabine BOUQUET
    42.67 %
    67 votes
  • Anne Marie DOMAISON
    38.21 %
    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 167 habitants
    • 192 inscrits
    • Votants162 inscrits 84.38%
    • Abstentionnistes30 inscrits 15.63%
    • Votes blancs1 inscrits 0.62%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Préjet-d'Allier

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Préjet-D'Allier

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Saint-Préjet-D'Allier, Jean-Claude Morel est le maire actuel et se représente. Yvan Albepart a aussi validé sa candidature. Serge Anglade, Patrick Arnoux, Armelle Besse, Sabine Bouquet, Florian Crousier, Anne Marie Domaison, Damien Montavi, Francette Pages, Ginette Paulet, Roland Pepin, Christian Planque, Yannick Thiercy, Isabelle Thioulouse et Hervé Vernet finalisent la liste des candidats officiels.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Préjet-d'Allier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Préjet-d'Allier utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Préjet-d'Allier, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Tandis que Jean-Claude Morel et Marie-Aline Anglade avaient obtenu les voix des Saint-Priestois pour les diriger, Dominique Domaison, Christian Planque, Anne-Marie Domaison, Pierre-Jean Montavi mais aussi Francette Pages et Isabelle Thioulouse étaient à leurs côtés.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 190 votes ont été dénombrés sur un total de 218 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 92,31 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Préjet-d'Allier étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
Durant le premier tour, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont arrivés ex aequo en première place, forts de 22,78 % des votes. Les habitants de Saint-Préjet-d'Allier ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,43 % au second tour). Ils ont été 159 Saint-Priestois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 77,18 %, contre 82,3 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Saint-Préjet-d'Allier : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Préjet-d'Allier pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Saint-Préjet-d'Allier : comment considérerait-on ses citoyens ?

À Saint-Préjet-d'Allier, 165 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Loire. Aux côtés de Saint-Préjet-d'Allier, on retrouve Saint-Pal-de-Senouire, Monlet ou Roche-en-Régnier. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 32,53 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-Préjet-d'Allier est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 0,58 % de personnes immigrées parmi sa population.

Saint-Préjet-d'Allier : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Préjet-d'Allier. Le portrait des travailleurs saint-priestois est celui-ci : les agriculteurs exploitants et ouvriers sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 39,18 % (près de 61 individus). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune saint-priestoise. En effet, environ 12 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les Saint-Priestois touchent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 16 388 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Préjet-d'Allier ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Préjet-d'Allier. Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Préjet-d'Allier, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.