← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Arcons-de-Barges

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Arcons-de-Barges. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 84,55 % alors qu'il s'élevait à 85,27 % en 2014 (très légère baisse de -0,72 point). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Loire) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà une place au conseil. Dans les villes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Arcons-de-Barges : qui l'emporte lors du premier tour ?

Scores du 1er tour des élections municipales : Charles Aurand et Thierry Gachon arrivent en première place avec 74,50 %. En récoltant 67,64 % des voix, Lionel Bruchet remporte la troisième place.

D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés d'Hélène Huygt (66,66 %), Stéphane Mejean (66,66 %), Jacky Laurent (65,68 %), Josiane Bonin (58,82 %), Michel Jouve (58,82 %) et Alain Chacornac (55,88 %). Dans cette commune, le reste des candidats atteignent un résultat plus faible. Les candidats Joël Aurand (42,15 %) et Sébastien Martin (35,29 %) en font entre autres partie. Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Au sein de ce hameau, 0,96 % de votes blancs et 0,96 % de suffrages nuls ont été recensés.

Afin de freiner la propagation du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler à Saint-Arcons-de-Barges le 22 mars 2020.

Résultats Saint-Arcons-de-Barges

Abstention : 15.45% Participation : 84.55%
  • Charles AURAND
    74.5 %
    76 votes
  • Thierry GACHON
    74.5 %
    76 votes
  • Lionel BRUCHET
    67.64 %
    69 votes
  • Hélène HUYGT
    66.66 %
    68 votes
  • Stéphane MEJEAN
    66.66 %
    68 votes
  • Jacky LAURENT
    65.68 %
    67 votes
  • Josiane BONIN
    58.82 %
    60 votes
  • Michel JOUVE
    58.82 %
    60 votes
  • Alain CHACORNAC
    55.88 %
    57 votes
  • Joël AURAND
    42.15 %
    43 votes
  • Sébastien MARTIN
    35.29 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 119 habitants
    • 123 inscrits
    • Votants104 inscrits 84.55%
    • Abstentionnistes19 inscrits 15.45%
    • Votes blancs1 inscrits 0.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Arcons-de-Barges

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui se présentera à Saint-Arcons-De-Barges pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Arcons-De-Barges est l'objectif de Lionel Bruchet, maire actuel. Charles Aurand sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Joël Aurand, Josiane Bonin, Alain Chacornac, Thierry Gachon, Hélène Huygt, Michel Jouve, Jacky Laurent, Sébastien Martin et Stéphane Mejean.
Rappelons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Arcons-de-Barges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Arcons-de-Barges d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Arcons-de-Barges, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient laissé à Stephane Mejean et Yves Veysseyre le soin d'administrer leur ville. Alain Chacornac, Thierry Gachon, Jacky Laurent, Charles Aurand mais aussi Jean-Pierre Mazaudier et Michel Jouve étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Au moment des élections, 110 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale comptait 129 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 87,5 %. Par conséquent, on assiste à une baisse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En étudiant les scores de Saint-Arcons-de-Barges en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on note 34,12 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 29,41 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,29 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Marine Le Pen a été désignée au second tour par les habitants de Saint-Arcons-de-Barges qui ont voté à 60 % pour elle. À Saint-Arcons-de-Barges, 79,09 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (87 votants), contre 86,29 % en 2012.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 35,94 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 28,13 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Arcons-de-Barges

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques chiffres sur la population de Saint-Arcons-de-Barges

À Saint-Arcons-de-Barges, 121 personnes vivent dans ce hameau de Haute-Loire. Aux côtés de Costaros, Séneujols ou Arlempdes, Saint-Arcons-de-Barges appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Pays de Cayres et de Pradelles. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,84 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Saint-Arcons-de-Barges où ils représentent 2,48 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Arcons-de-Barges

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Saint-Arcons-de-Barges. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 50 % des 56 habitants de la commune en activité (les actifs représentent quant à eux 46,28 % de la population). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 12 % de la population.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Arcons-de-Barges, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 16 392 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les locations correspondent à moins de 2 % du marché concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à acheter une maison de 6 pièces et 42 % à choisir une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Arcons-de-Barges ?

Saint-Arcons-de-Barges est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Arcons-de-Barges, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.