← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ouides

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Ouides le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 79,25 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-8,25 points) par rapport à 2014, où ils étaient 87,50 % à avoir voté. Plus globalement, la participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Ouides : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Ouides (43) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ludovic Gory et Cédric Joubert se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 85,36 % des votes. Le résultat de Patrick Martel au premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un résultat de 82,92 %. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats assez élevés de Catherine Coste-Chedefaux (78,04 %), Yohan Grasset (68,29 %), Thierry Bernard (65,85 %) et Michel Fradet (58,53 %).

Il faut également souligner que ce hameau a relevé 2,38 % de votes blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Ouides

Abstention : 20.75% Participation : 79.25%
  • Ludovic GORY
    85.36 %
    35 votes
  • Cédric JOUBERT
    85.36 %
    35 votes
  • Patrick MARTEL
    82.92 %
    34 votes
  • Catherine COSTE-CHEDEFAUX
    78.04 %
    32 votes
  • Yohan GRASSET
    68.29 %
    28 votes
  • Thierry BERNARD
    65.85 %
    27 votes
  • Michel FRADET
    58.53 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 55 habitants
    • 53 inscrits
    • Votants42 inscrits 79.25%
    • Abstentionnistes11 inscrits 20.75%
    • Votes blancs1 inscrits 2.38%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ouides

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté d'Ouides, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La ville d'Ouides, tenue par Michel Fradet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Thierry Bernard a aussi validé sa candidature. Les autres candidats sont Catherine Coste-Chedefaux, Ludovic Gory, Yohan Grasset, Cédric Joubert et Patrick Martel.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ouides ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Ouides éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Ouides, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Michel Fradet et Fabien Gory avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Paul Forestier, Eric Bonhomme, Catherine Coste-Chedefaux, Robert Bernard et Valerie Bertheas étaient à leurs côtés.
Parmi les 64 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (51 suffrages). Cette participation indique une légère baisse en regard de celle enregistrée à l'issue des précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 85,29 %.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité d'Ouides étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ont respectivement emporté 27,91 % et 18,6 % des voix. À Ouides, 65,38 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 75 % (soit 45 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Ouides au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,3 % à se déplacer en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 9,38 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 46,88 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Ouides : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants d'Ouides, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des habitants d'Ouides

Ouides est une municipalité de Haute-Loire de 57 habitants. Ouides fait partie de la Communauté de Communes des Pays de Cayres et de Pradelles dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Saint-Vénérand, Arlempdes ou bien Saint-Étienne-du-Vigan. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 47,37 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Ouides, avec 1,75 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Ouides

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville d'Ouides. Environ 28 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 49,12 % de la population. La ville comprend principalement des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (66,67 %).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Ouides ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.