← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montfaucon-en-Velay

Les habitants de Montfaucon-en-Velay étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (44,20 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. La participation déclarée au niveau de la Haute-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Montfaucon-en-Velay ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Montfaucon-en-Velay (43). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est François-Régis Saby qui se hisse en première position après le premier tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (5,75 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (11,50 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Montfaucon-en-Velay

Abstention : 55.8% Participation : 44.2%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montfaucon-en-Velay

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Montfaucon-En-Velay.

Qui, à Montfaucon-En-Velay, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

À Montfaucon-En-Velay, une unique liste sera proposée aux électeurs : François-Régis Saby est candidat, comme tête de liste de MONTFAUCON, UNE PASSION COMMUNE.

Montfaucon-en-Velay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Montfaucon-en-Velay éliront leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les habitants de Montfaucon-en-Velay choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Montfaucon-en-Velay, comme dans la majorité des municipalités françaises. 60,17 % des résidents de la ville avaient voté pour Unis pour Montfaucon, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 12 sièges sur les 15 disponibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Nouveaux Souffles pour Montfaucon. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 81,57 % en 2008 à 80,41 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,97 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 23,59 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 21,79 % des votes. Au second tour, les citoyens de Montfaucon-en-Velay ont fait leur choix et voté à 54,15 % en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 755 participants, ce qui représente 84,74 % des habitants de Montfaucon-en-Velay. En 2012, ils étaient 87,19 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
26,8 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 27,89 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Montfaucon-en-Velay : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montfaucon-en-Velay de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Montfaucon-en-Velay ?

Montfaucon-en-Velay est une ville de Haute-Loire abritant 1 202 résidents. La création de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Montregard, Riotord ou Saint-Julien-Molhesabate. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Montfaucon-en-Velay accueille une part peu significative d'immigrés : 2,39 % de sa population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Montfaucon-en-Velay ?

Le marché du travail est-il dynamique à Montfaucon-en-Velay ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 524 Montfauconnais déclarent travailler – soit 42,99 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 61,49 % de la population en âge de travailler. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération montfauconnaise. En effet, 8 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Montfaucon-en-Velay, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 258 € en 2016.
Le marché immobilier de Montfaucon-en-Velay vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Montfauconnais. Les Montfauconnais et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu moins de 20 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Montfaucon-en-Velay ?

Les infrastructures pour les Montfauconnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Montfaucon-en-Velay, car on recense aujourd'hui 207 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires et 1 crèche.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.