← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Monastier-sur-Gazeille

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales au Monastier-sur-Gazeille. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (47,15 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Loire a baissé par rapport à la précédente élection (79,27 % contre 66,13 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des municipales 2020 au Monastier-sur-Gazeille : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal du Monastier-sur-Gazeille (43) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Arcis qui se retrouve en première position après le premier tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (5,48 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (11,76 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Le Monastier-sur-Gazeille

Abstention : 52.85% Participation : 47.15%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Monastier-sur-Gazeille

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans la ville du Monastier-Sur-Gazeille, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 au Monastier-Sur-Gazeille : les candidats

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 au Monastier-Sur-Gazeille : Être réélu à la mairie du Monastier-Sur-Gazeille en portant la liste PENSONS ENSEMBLE LE MONASTIER DE DEMAIN est l'ambition de Michel Arcis, maire en fonction.

Le Monastier-sur-Gazeille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents du Monastier-sur-Gazeille choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants du Monastier-sur-Gazeille, par un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune du Monastier-sur-Gazeille, comme dans la majorité des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. ENSEMBLE VERS L'AVENIR avait en effet réalisé un score de 53,38 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 19 possibles. La liste LE MONASTIER AUTREMENT avait remporté la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On observe une participation de 80,24 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 83,71 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 18,54 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 23,8 % et 22,69 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs du Monastier-sur-Gazeille, soit à 64,83 %. Remarque : le taux de participation était de 78,94 %.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le résultat des élections européennes 2019 est de 23,58 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 21,04 % des votes.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Monastier-sur-Gazeille

Élections municipales : les résidents du Monastier-sur-Gazeille devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les spécificités des citoyens du Monastier-sur-Gazeille ?

Le Monastier-sur-Gazeille est une commune de Haute-Loire de 1 789 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Les Vastres, Saint-Julien-Chapteuil ou également Freycenet-la-Cuche comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le Monastier-sur-Gazeille compte une portion peu significative d'immigrés : 0,84 % de sa population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie au Monastier-sur-Gazeille ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi au Monastier-sur-Gazeille, les données qui suivent sont essentielles. Constituant 63,62 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Monastérois en poste sont plus de 749 et forment 42,46 % des résidents. Si 6 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Monastérois perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 494 € par an au Monastier-sur-Gazeille en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants du Monastier-sur-Gazeille. Les Monastérois se révèlent pour plus de 4 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie au Monastier-sur-Gazeille plus en détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'au Monastier-sur-Gazeille les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 260 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 5 établissements scolaires dans la ville.