← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lapte

Ce 15 mars 2020, les résidents de Lapte ont voté pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (37,69 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Cette année, la part d'électeurs de la Haute-Loire s'étant rendus aux urnes (66,13 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (79,27 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Lapte ?

Les 19 membres du conseil municipal de Lapte (43) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Yohann Fanget qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première position, au premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Alors que 27,05 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,54 % des votes étaient des bulletins blancs.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Lapte

Abstention : 62.31% Participation : 37.69%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lapte

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Lapte ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Lapte pour les Municipales 2020 ?

À Lapte, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Yohann Fanget a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de LAPTE, TERRE DE VIE.

Lapte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Lapte voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales laptoises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les résidents de Lapte élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Lapte, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste Lapte avec passion et raison, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 50,41 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste Ensemble pour Lapte avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, s'élevait à 76,48 % dans le cadre de ces élections municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était inverse. Avec 31,51 % et 24,91 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 14,25 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs de Lapte pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (55,07 %). Les citoyens de Lapte ont été 1 071 à aller voter pour le second tour.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 17 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 28,38 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Lapte

Le conseil municipal de Lapte, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des personnes habitant à Lapte ?

Lapte (Haute-Loire) accueille 1 715 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Sucs, aux côtés de Lapte, les communes d'Araules, Retournac ou bien Yssingeaux. On rencontre dans la ville de Lapte une population peu âgée. Si les habitants répertorient 18,92 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 1,16 % à Lapte.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Lapte ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Lapte. Plus de 766 habitants (44,97 % de la population) ont un travail à Lapte. En grande partie (66,44 % de la population active), les Laptois sont des employés et ouvriers. 8 % des Laptois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Laptois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Lapte, il atteignait 19 505 € par an sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Laptois choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du quart lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, quant à eux, environ 22 % des habitants.

Comment définir l'environnement de vie à Lapte ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Lapte les installations manquent un peu. Il y a 350 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Lapte, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.