← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Séauve-sur-Semène

Les habitants de La Séauve-sur-Semène étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 44,23 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À La Séauve-sur-Semène, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Séauve-sur-Semène (43) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Bruno Marcon a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

4,27 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 11,61 % des bulletins ont été jugés nuls.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats La Séauve-sur-Semène

Abstention : 55.77% Participation : 44.23%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Séauve-sur-Semène

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Votre ville, La Séauve-Sur-Semène, présente tous ses candidats sur cette page.

Qui sont les candidats à La Séauve-Sur-Semène pour les élections municipales 2020 ?

À La Séauve-Sur-Semène, une seule liste sera présentée aux électeurs : Bruno Marcon, maire actuel de La Séauve-Sur-Semène, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste Pour la Seauve Dynamique et Unie.

La Séauve-sur-Semène : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de La Séauve-sur-Semène choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

À La Séauve-sur-Semène, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À La Séauve-sur-Semène, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. Avec 60,32 %, la liste Pour la Séauve dynamique et unie, liée à la Droite, avait fait un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste La Séauve, c'est vous, c'est nous avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 79,1 % aux dernières élections, soit une légère baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (80,91 %).

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 33,38 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,04 %, et François Fillon, derrière, avec 17,47 %. Les électeurs de La Séauve-sur-Semène ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (50 % au deuxième tour). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de La Séauve-sur-Semène étaient effectivement 88,08 % à voter en 2012 et 82,23 % en 2017.
19,73 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 26,95 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

La Séauve-sur-Semène : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à La Séauve-sur-Semène.

Quelques mots sur le profil des résidents de La Séauve-sur-Semène

La Séauve-sur-Semène est une commune de Haute-Loire peuplée par 1 470 personnes. Il faut noter que Saint-Victor-Malescours, Saint-Ferréol-d'Auroure ou Saint-Didier-en-Velay sont rattachées à La Séauve-sur-Semène, notamment par le biais de la Communauté de Communes Loire et Semène. En règle générale, les Séauvois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,07 % de la population ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration est peu importante à La Séauve-sur-Semène, avec 3,62 % des résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à La Séauve-sur-Semène ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à La Séauve-sur-Semène. Les Séauvois sont actifs à hauteur de 48,91 % de la population (à savoir près de 714 habitants). 56,10 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Environ 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans la population séauvoise. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à La Séauve-sur-Semène : en effet, les Séauvois ont perçu un revenu médian de 20 475 € durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Séauve-sur-Semène ? Tendances au niveau de la location séauvoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 8 % du marché et on compte environ 4 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à environ 20 %.

Peut-on considérer La Séauve-sur-Semène comme une ville où il fait bon vivre ?

La Séauve-sur-Semène est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses résidents. Il y a 341 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à La Séauve-sur-Semène, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.