← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-d'Aurec

Les citoyens de La Chapelle-d'Aurec sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 51,91 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 71,12 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -19,21 points du taux de participation. Dans le département de la Haute-Loire, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

La Chapelle-d'Aurec : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Chapelle-d'Aurec (43), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Caroline Di Vincenzo se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au conseil municipal.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,62 %). Il y avait aussi des votes nuls (5,25 %).

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats La Chapelle-d'Aurec

Abstention : 48.09% Participation : 51.91%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Chapelle-d'Aurec

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de La Chapelle-D'Aurec.

Qui allons-nous voir à La Chapelle-D'Aurec, pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à La Chapelle-D'Aurec : Caroline Di Vincenzo se présente aux Municipales 2020. La tête de liste d'Avec vous au coeur de la Chapelle s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-d'Aurec ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de La Chapelle-d'Aurec choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de La Chapelle-d'Aurec avaient été choisis lors de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Didier Lhoste et Eric Gros, avec Audrey Jolivet, Véronique Januel, Rémy Guicherd, François Berger mais aussi Philippe Bernard et Françoise Guerrieri à leurs côtés, étaient chargés, par les Chapelous, d'administrer la commune.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 490 d'entre eux se sont déplacés parmi les 689 inscrits.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les électeurs de La Chapelle-d'Aurec ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 35,36 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,93 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 14,73 % pour François Fillon (Les Républicains). Avec 50,6 % des votes, le choix des citoyens de La Chapelle-d'Aurec s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de La Chapelle-d'Aurec étaient effectivement 89,34 % à voter en 2012 et 83,89 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,87 % des voix, et l'Union de la Droite et du Centre avec 16,63 % des suffrages.

Quelques informations sur La Chapelle-d'Aurec

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Qui sont les habitants de La Chapelle-d'Aurec ?

À La Chapelle-d'Aurec, 1 019 habitants vivent dans ce village de Haute-Loire. Avec ce village, les villes de Saint-Pal-de-Chalencon, Sainte-Sigolène ou Bas-en-Basset sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans représentent 15,51 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. À La Chapelle-d'Aurec, les résidents sont composés à 1,42 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de La Chapelle-d'Aurec ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à La Chapelle-d'Aurec. Les Chapelous sont en majorité des professions intermédiaires et employés (65,18 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 517 et représentent 51,80 % des habitants. Les chômeurs constituent 6 % des résidents chapelous. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les foyers chapelous disposaient d'un revenu médian de 22 872 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Chapelous se révèlent, pour plus de 3 %, locataires d'appartement HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de La Chapelle-d'Aurec ?

La Chapelle-d'Aurec est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 276 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Chapelle-d'Aurec compte de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.