← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grazac

À Grazac et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était de 55,13 % alors qu'elle atteignait 83,44 % en 2014 (baisse de -28,31 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Loire s'étant déplacés aux bureaux de vote (66,13 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (79,27 %).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Grazac ?

À Grazac (43), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hervé Gaillard récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. 15 sièges vont à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 5,73 % de bulletins blancs et 9,82 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Grazac

Abstention : 44.87% Participation : 55.13%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Grazac

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Grazac, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se présentent à Grazac pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Grazac, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Hervé Gaillard ne veut pas renoncer à la mairie de Grazac et se représente. Il porte la liste Construire, Avancer ensemble.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grazac ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Grazac voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales grazacoises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Grazac ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Grazac était du côté d'une tendance politique diverse. Lors du premier tour, c'est la liste Ensemble pour l'avenir de Grazac qui s'est détachée avec 51,42 % des voix. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste Mouvement pour l'avenir avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation à l'issue des dernières élections atteignait 83,44 %, en légère hausse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 82,49 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 36,05 % et 19,76 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,33 % seulement. Avec 50,61 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Grazac. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Grazac était de 87,3 %, tandis qu'il affichait 81,8 % en 2017 avec 665 votants. On observe donc une baisse assez similaire à la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée avec un score de 18,39 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,64 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Grazac

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Grazac de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

De quels milieux viennent les résidents de Grazac ?

Grazac, village de Haute-Loire, est habité par 1 063 résidents. La fondation de la Communauté de Communes des Sucs a donné la possibilité d'attacher ce village à des villes voisines, comme Retournac, Saint-Julien-du-Pinet ou bien Saint-Maurice-de-Lignon. La population grazacoise est peu âgée. La majorité de la population grazacoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,80 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 0,88 % à Grazac.

Grazac : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Grazac. Les actifs grazacois constituent 47,56 % de la population. Plus de 495 habitants travaillent. Concernant les catégories, 67,05 % de cette population sont des ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population grazacoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Le niveau de vie des Grazacois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 707 € par an à Grazac en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Grazac. Niveau location, les Grazacois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande. Que choisissent les Grazacois ? Ils sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Grazac comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Grazacois. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 240 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Grazac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.