← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arsac-en-Velay

Les citoyens d'Arsac-en-Velay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 48,38 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On observe que la participation départementale (Haute-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Arsac-en-Velay, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Arsac-en-Velay (43), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les électeurs ont élu Thierry Mourgues au premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Tandis que 6,71 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,46 % des votes étaient des bulletins blancs.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats Arsac-en-Velay

Abstention : 51.62% Participation : 48.38%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Arsac-en-Velay

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Arsac-En-Velay.

Qui est candidat à Arsac-En-Velay pour les élections municipales 2020 ?

À Arsac-En-Velay, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : La mairie d'Arsac-En-Velay verra peut-être son maire Thierry Mourgues, candidat sur la liste BIEN VIVRE A ARSAC, se faire réélire.

Arsac-en-Velay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Arsac-en-Velay sera connu. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales, retour en 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants d'Arsac-en-Velay.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Arsac-en-Velay était du côté de la droite. Grâce à un résultat de 73,51 %, la liste DEMAIN COMME AUJOURD'HUI, SOLIDAIRES POUR ARSAC (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 13 sièges, sur un total de 15. La liste AVEC VOUS, POUR ARSAC-EN-VELAY avait remporté la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 80,68 % et le scrutin de 2008 (84,99 %), il a enregistré une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 27,44 % et 19,87 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 19,74 %. Les citoyens d'Arsac-en-Velay ont tranché : 68,05 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 762 votants, ce qui correspond à 83,92 % des habitants d'Arsac-en-Velay. En 2012, ils étaient 89,39 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a emporté 21,21 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,33 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Arsac-en-Velay

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre le cadre d'une commune, avant la municipale.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Arsac-en-Velay

Arsac-en-Velay est un village de Haute-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 208. Aux alentours, on trouve Chadrac, Roche-en-Régnier ou également Monlet qui sont des villes liées à Arsac-en-Velay, via la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Les Arsacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,70 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville d'Arsac-en-Velay où ils constituent 1,15 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Arsac-en-Velay

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Arsac-en-Velay. Les professions intermédiaires et employés sont très représentés au sein de la population en activité d'Arsac-en-Velay (56,76 %). Plus généralement, les Arsacois actifs, qui sont au nombre de 585, représentent 48,27 % des habitants de la commune. 6 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans la population arsacoise. Plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents d'Arsac-en-Velay gagnaient en moyenne 21 367 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Arsacois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier arsacois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 3 % des locataires arsacois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. À Arsac-en-Velay, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Arsac-en-Velay ?

Arsac-en-Velay est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Avec un total global de 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Arsac-en-Velay si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et le dioxyde de soufre … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Arsac-en-Velay notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,84 en moyenne sur l'année. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.