← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villenouvelle

Les habitants de Villenouvelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 46,65 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Villenouvelle ?

À Villenouvelle (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Pour ces élections municipales, Nicolas Fedou est en première place du 1er tour, avec 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Alors que 7,60 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,87 % des votes étaient des bulletins blancs.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Villenouvelle

Abstention : 53.35% Participation : 46.65%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villenouvelle

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Villenouvelle.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Villenouvelle

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Être réélu à la mairie de Villenouvelle en portant la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR VILLENOUVELLE est l'ambition de Nicolas Fedou, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villenouvelle ?

Les citoyens de Villenouvelle prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Villenouvelle avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Villenouvelle favorisait alors très franchement la gauche. Sur les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. AGIR ENSEMBLE POUR VILLENOUVELLE avait en effet réalisé un résultat de 53 % lors du second tour du suffrage. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste S'UNIR POUR REUSSIR avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales était de 82,74 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,36 % des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,6 % et 22,68 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Villenouvelle, à hauteur de 68,97 % au second tour. Le taux de participation des citoyens de Villenouvelle au second tour était de 82,98 %, soit 814 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,66 % en 2012.
16,78 % pour La République en Marche avec Renaissance, 21,97 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Villenouvelle

Le conseil municipal de Villenouvelle, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les résidents de Villenouvelle ?

1 391 habitants, voilà une info clé de Villenouvelle, ville de Haute-Garonne. À l'aide de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Villenouvelle communique aisément avec Saint-Léon, Caraman ou également Villefranche-de-Lauragais. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,92 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Villenouvelle, avec 3,38 % de la population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Villenouvelle ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Villenouvelle. Les Villenouvellois sont actifs à hauteur de 51,40 % de la population (à savoir près de 712 habitants). 56,20 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité s'élève à 8 % dans l'agglomération villenouvelloise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les Villenouvellois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 803 € par an à Villenouvelle en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location à Villenouvelle, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à plus de 21 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Villenouvelle plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Villenouvelle pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (322 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 11 000 usagers vont et viennent au pas de course dans la gare de Villenouvelle.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.