Toulouse (31000) : Résultats élections européennes 2019

Dernière mise à jour : .

Les européennes 2019 à Toulouse

Les résultats des élections européennes à Toulouse seront publiés dans la soirée dimanche 26 mai 2019, après la fermeture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement. Le score de la liste La République en marche (LREM), mais aussi ceux des listes de gauche et de droite pourraient donner quelques indications sur le rapport de force à venir lors des élections municipales de 2020.

Après Marseille, Toulouse est la plus grande ville de France dans laquelle Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors de l'élection présidentielle (29,17%). La liste de La France insoumise (LFI) de Manon Aubry parviendra-t-elle à rééditer cet exploit lors des élections européennes dans cette ville où la gauche radicale est historiquement forte ? La présence du Toulousain Manuel Bombard en deuxième position de la liste pourrait l'y aider.

Face à elle, la liste de Nathalie Loiseau (LREM) espère tirer son épingle du jeu, Emmanuel Macron ayant recueilli 27,26% des voix à Toulouse lors de la présidentielle, et l'alliance LREM-MoDem ayant remporté tous les sièges de député lors des élections législatives. Mais Toulouse est aussi l'une des villes de France où la mobilisation des "gilets jaunes" contre la politique du gouvernement a été la plus vive. L'une des figures du mouvement, le Toulousain Benjamin Cauchy, figure d'ailleurs en 9e position de la liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Les Républicains feront-ils mieux que le score décevant de François Fillon à la présidentielle (17,67%) ? La liste menée par François-Xavier Bellamy pourrait trouver un soutien de poids en la personne du maire (LR) de la ville, Jean-Luc Moudenc, mais celui-ci reste particulièrement discret dans cette campagne. En mars, il avait même publiquement apporté son soutien à la tribune sur l'Europe publiée par le chef de l'Etat dans plusieurs journaux du continent.

Le contexte politique de Toulouse

Historiquement, Toulouse a la particularité de voter clairement à gauche lors des élections nationales, et souvent au centre-droit lors des élections municipales. Depuis 1971, la droite a cumulé quarante-deux ans de mandats municipaux (ceux de Pierre Baudis, de Dominique Baudis, de Philippe Douste-Blazy et de Jean-Luc Moudenc), tandis que la gauche n'a géré la ville que de 2008 à 2014 avec le socialiste Pierre Cohen.

La ville de Toulouse appartient à la région Occitanie, présidée par la socialiste Carole Delga. Lors du premier tour des élections régionales de 2015, Carole Delga était arrivée largement en tête dans la ville avec 31,65% des voix, devant le candidat de droite Dominique Reynié (22,71%) et celui du Front national Louis Aliot (17,24%).

Revenez consulter cette page dans la soirée du 26 mai 2019 afin de prendre connaissance des résultats aux élections européennes dans la ville de Paris dès la fin du dépouillement du vote. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de midi.

Résultats élections européennes 2019

En attendant l'annonce des résultats des élections européennes le dimanche 26 mai 2019 à Toulouse, vous pouvez consulter les résultats des élections européennes 2014.

Les résultats de ce scrutin seront connus dans la soirée du 26 mai. N'hésitez pas à revenir sur cette page pour les consulter aussi vite que possible. Vous pourrez suivre le déroulement du vote et du dépouillement des bulletins en direct sur franceinfo.


Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes résultats afin d'être prévenu par email dès qu'ils seront publiés.

Alertes élections

Abonnez-vous à nos alertes
et recevez les résultats des prochaines élections dès leur publication

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous alerter des résultats des futures élections
dès leur publication. Pour exercer vos droits, contactez- nous. Pour en savoir plus cliquez ici.

Résultats des dernières élections sénatoriales 2017

Nous ne pouvons pas afficher de résultat pour la ville de Toulouse : en effet, les résultats ne sont communiqués qu'à l'échelon départemental pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Par ailleurs, seule la moitié des sièges est renouvelée. Par conséquent, le vote n'a pas lieu dans tout le territoire français, mais seulement dans 39 départements métropolitains, quatre départements d'outre-mer et deux collectivités d'outre-mer.

Découvrir les résultats des sénatoriales 2017 >>

Les communes limitrophes

Région / Département

Ce qu'il faut savoir sur Toulouse

Le contexte socio-économique de la ville de Toulouse pourrait avoir une influence sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.

Toulouse comptait 441 802 habitants en 2010 (source Insee), ce qui en fait l’une des plus grandes villes françaises ; le taux de natalité y est de 14,10 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 3 744,08 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 59169, ce qui est plus élevé que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 14,90%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 1027. La part des foyers fiscaux imposables est de 55,60% ce qui est plus élevé que la moyenne. On y recense 2 223 foyers redevables de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 8,61 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale. Le taux d'agression est de 7,36 pour mille.

Les anciens résultats

Vous êtes à nouveau en ligne