← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-sur-Save

Les résidents de Saint-Paul-sur-Save se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 74,35 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 50,83 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -23,52 points). Au niveau du département (Haute-Garonne), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Saint-Paul-sur-Save : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Paul-sur-Save (31). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Jean-Luc Sillien s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 51,68 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. Christine Logez (DEMAIN SAINT PAUL) a, pour sa part, décroché le soutien de 48,31 % des votants. On dénombrera 4 membres de sa liste au conseil.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,24 %) et des votes invalides (0,81 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Saint-Paul-sur-Save

Abstention : 49.17% Participation : 50.83%
  • 15 élu·e·s
    Jean-luc Sillien
    SAINT-PAUL POUR VOUS
    51.68 %
    246 votes
  • 4 élu·e·s
    Christine Logez
    DEMAIN SAINT PAUL
    48.31 %
    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1355 habitants
    • 966 inscrits
    • Votants491 inscrits 50.83%
    • Abstentionnistes475 inscrits 49.17%
    • Votes blancs11 inscrits 2.24%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Paul-sur-Save

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Saint-Paul-Sur-Save ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Saint-Paul-Sur-Save : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Paul-Sur-Save présente ses candidats. Jean-Luc Sillien, tête de liste de SAINT-PAUL POUR VOUS se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. L'autre prétendante à la mairie est Christine Logez, tête de liste de "DEMAIN SAINT PAUL" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Paul-sur-Save : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Paul-sur-Save aura un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Paul-sur-Save avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Paul-sur-Save, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. Grâce à un résultat de 49,26 %, la liste ENSEMBLE POUR SAINT PAUL (liée à la Gauche) avait gagné le second tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste UNIS POUR SAINT-PAUL SUR SAVE terminait le scrutin à la seconde position et obtenait 2 sièges.
La participation est en général assez élevée lors des Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 74,06 % et le suffrage de 2008 (76,49 %), elle a connu une baisse.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Le comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 25,12 % et 24,13 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 23,27 %. Les résidents de Saint-Paul-sur-Save ont été une majorité (63,83 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Saint-Paul-sur-Save au second tour était de 78,39 %, soit 751 habitants. En comparaison, ils étaient 88,17 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 21,4 % des votes. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 21,01 %.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Saint-Paul-sur-Save

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Paul-sur-Save de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Paul-sur-Save

Saint-Paul-sur-Save est une commune de Haute-Garonne de 1 625 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Thil, Bellegarde-Sainte-Marie ou également Launac comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,15 % ont entre 15 et 24 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Paul-sur-Save sont peu élevés, avec 5,97 % d'immigrés.

Saint-Paul-sur-Save : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Paul-sur-Save. Avec 874 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 55,63 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 55,26 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité s'élève à plus de 11 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Paul-sur-Save est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 21 689 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 10 % des locataires vivent dans des appartements non HLM de 2 pièces, quand 8 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 16 % quand autour de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Paul-sur-Save ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Paul-sur-Save. Il y a 389 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Paul-sur-Save, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Paul-sur-Save, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.