← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Élix-Séglan

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Élix-Séglan se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 78,57 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,22 % (baisse de -3,65 points). La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saint-Élix-Séglan : quels sont les scores du premier tour ?

À Saint-Élix-Séglan (31), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pour ces élections municipales, Danielle Ader, Yannick Cazarre, Brigitte Farre, Sophie Lomont, Stephane Rumeau et Nicolas Suspene arrivent en première position du premier tour, forts de 100 % des votes. Suite à ce tour, les candidats comme Jean-François Suzes (93,93 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Élix-Séglan

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%
  • Danielle ADER
    100 %
    33 votes
  • Yannick CAZARRE
    100 %
    33 votes
  • Brigitte FARRE
    100 %
    33 votes
  • Sophie LOMONT
    100 %
    33 votes
  • Stephane RUMEAU
    100 %
    33 votes
  • Nicolas SUSPENE
    100 %
    33 votes
  • Jean-François SUZES
    93.93 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 43 habitants
    • 42 inscrits
    • Votants33 inscrits 78.57%
    • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Élix-Séglan

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Saint-Elix-Séglan, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Saint-Elix-Séglan est l'objectif de Danielle Ader, maire actuelle. Yannick Cazarre a de la même manière officialisé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Brigitte Farre, Sophie Lomont, Stephane Rumeau, Nicolas Suspene et Jean-François Suzes.
S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Élix-Séglan ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Élix-Séglan sera connu. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Élix-Séglan. Danielle Ader, Doriane Morata-Ressayre et Brigitte Farre épaulaient Nicolas Suspene, Sophie Lomont, Jean-François Suzes et Pierre Rumeau, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
37 électeurs, sur 45 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 90,7 %), une forte baisse de la participation émerge.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Si l'on examine les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Élix-Séglan, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 27,27 % et 24,24 % des voix, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a obtenu un score de 15,15 %. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 72,73 % des votes des habitants de Saint-Élix-Séglan. La part de votants parmi les résidents de Saint-Élix-Séglan atteignait 34 au second tour, soit 80,95 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 19,23 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 26,92 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Élix-Séglan

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Élix-Séglan

La commune de Saint-Élix-Séglan compte 42 âmes. C'est une ville de Haute-Garonne. Nénigan, Nizan-Gesse ou bien Terrebasse, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges aux côtés de Saint-Élix-Séglan. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 37,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Saint-Élix-Séglan : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Élix-Séglan ? 54,76 % des habitants de la commune exercent un travail (24 individus). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des agriculteurs exploitants et employés.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Question location, on répertorie presque 11 % de maisons non HLM de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 15 % des résidents, alors qu'ils sont 36 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Élix-Séglan ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 6 enfants de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.