← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Polastron

Les électeurs de Polastron étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 62,26 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 84,21 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -21,95 points). On constate que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Polastron : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Polastron (31) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des municipales, ce sont Manon Brettar, Vidiane Marie-Louise Mestre et Anne-Laure Touya qui arrivent en première position avec 100 % des voix. Divers élus, dont par exemple Marie-Hélène Lauga (90,90 %), Jean-Michel Pujol (90,90 %), Veronique Grue-Seilhan (78,78 %) et Philippe Lauga (78,78 %), affichent également des chiffres élevés.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Polastron

Abstention : 37.74% Participation : 62.26%
  • Manon BRETTAR
    100 %
    33 votes
  • Vidiane Marie-Louise MESTRE
    100 %
    33 votes
  • Anne-Laure TOUYA
    100 %
    33 votes
  • Marie-Hélène LAUGA
    90.9 %
    30 votes
  • Jean-Michel PUJOL
    90.9 %
    30 votes
  • Veronique GRUE-SEILHAN
    78.78 %
    26 votes
  • Philippe LAUGA
    78.78 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 53 inscrits
    • Votants33 inscrits 62.26%
    • Abstentionnistes20 inscrits 37.74%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Polastron

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement voter pour vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Polastron

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Manon Brettar se présente. Veronique Grue-Seilhan, Marie-Hélène Lauga, Philippe Lauga, Vidiane Marie-Louise Mestre, Jean-Michel Pujol et Anne-Laure Touya seront également candidats aux prochaines élections.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Polastron ?

Polastron disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur la période des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Polastron, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-Michel Pujol, Hélène Miralles, Gracie Arexis, Vidiane Mestre, Claude Montaut, Thierry Arexis et Marie-Hélène Lauga ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les administrer.
Aux dernières élections, 48 personnes ont exprimé leur avis, pour 57 inscrits : on dénombre ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 73,68 % : une forte hausse s'est donc fait ressentir.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les électeurs de Polastron ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron (La France insoumise et En marche !) d'autre part ont obtenu respectivement 36,36 % et 18,18 % des suffrages. Fort de 51,52 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Polastron. 37 citoyens de Polastron se sont déplacés, ce qui revient à 69,81 % de la population.
Envie d'Europe écologique et sociale avait emporté 25 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 20,83 % des suffrages.

Polastron : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Polastron. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Portrait : les résidents de Polastron

À Polastron, 54 personnes vivent dans ce hameau de Haute-Garonne. Polastron fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Garonne qui s'organise autour de différentes villes comme Labastide-Clermont, Saint-Michel ou bien Marignac-Lasclares. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 39,39 % ont entre 55 et 64 ans). Polastron est une commune assez multiculturelle, 11,11 % de sa population sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Polastron

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Polastron. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Polastron (75 % de la population active). Les actifs constituent 42,59 % des résidents de la ville – soit plus de 23 individus. Environ 4 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans un peu plus du quart des cas contre 34 % pour les maisons de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Polastron ?

Polastron est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec 5 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Polastron s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.