← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montgazin

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Montgazin ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 66,41 % à se rendre aux urnes au premier tour des municipales, par rapport à 91,07 % en 2014 (baisse de -24,66 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Montgazin : quels sont les scores ?

Montgazin (31) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Chantal Gilama se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 82,14 % des votes. Alain Benazet, Xavier Gilama et Philippe Massat ont obtenu les suffrages de 79,76 % des habitants. Christian Andrieu (77,38 %), Hervé, Yves Gilabert (77,38 %), François,Guillaume Parayre (77,38 %), Céline Ferraro (76,19 %), Pierre,Vincent Lopez (76,19 %), Jérôme Ferraro (75 %) et Josette,Carmen Royo-Fournier (73,80 %) se distinguent également du fait de leur score assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Parmi les citoyens de ce hameau, 2,30 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,15 % précisément - étaient non valides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Montgazin

Abstention : 33.59% Participation : 66.41%
  • Chantal GILAMA
    82.14 %
    69 votes
  • Alain BENAZET
    79.76 %
    67 votes
  • Xavier GILAMA
    79.76 %
    67 votes
  • Philippe MASSAT
    79.76 %
    67 votes
  • Christian ANDRIEU
    77.38 %
    65 votes
  • Hervé, Yves GILABERT
    77.38 %
    65 votes
  • François,Guillaume PARAYRE
    77.38 %
    65 votes
  • Céline FERRARO
    76.19 %
    64 votes
  • Pierre,Vincent LOPEZ
    76.19 %
    64 votes
  • Jérôme FERRARO
    75 %
    63 votes
  • Josette,Carmen ROYO-FOURNIER
    73.8 %
    62 votes
  • Olivier MADON
    20.23 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 165 habitants
    • 131 inscrits
    • Votants87 inscrits 66.41%
    • Abstentionnistes44 inscrits 33.59%
    • Votes blancs2 inscrits 2.3%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montgazin

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Montgazin pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Montgazin est l'objectif de Chantal Gilama, maire actuelle. Christian Andrieu sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Alain Benazet, Céline Ferraro, Jérôme Ferraro, Hervé, Yves Gilabert, Xavier Gilama, Pierre,Vincent Lopez, Olivier Madon, Philippe Massat, François,Guillaume Parayre et Josette,Carmen Royo-Fournier.
Pour information : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgazin ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Montgazin de désigner un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Montgazin avaient élu 11 membres du conseil municipal. Christian Andrieu, André Possetto, Xavier Gilama, Pierre Lopez mais aussi François Parayre et Jérôme Ferraro étaient en compagnie de Paul Benazet et Chantal Gilama. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
De très nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 102 sur les 112 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 99,09 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les dernières Municipales. À Montgazin, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 28,18 % et 20 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,36 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Montgazin ont choisi Emmanuel Macron à 61,05 %. Les résidents de Montgazin ont été 109 à venir voter pour le second tour.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 23,38 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 16,88 %.

Montgazin : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Montgazin ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Comment peut-on définir les résidents de Montgazin ?

Montgazin, hameau de Haute-Garonne, est habité par 197 résidents. Saint-Sulpice-sur-Lèze, Gouzens ou bien Mailholas, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Volvestre aux côtés de Montgazin. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,19 % des individus entre 55 et 64 ans. À Montgazin, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,64 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Montgazin

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Montgazin. Les ouvriers et professions intermédiaires sont très présents parmi la population en activité de Montgazin (76,47 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 109, représentent 55,67 % des habitants de la ville. 12 % des résidents de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Montgazin s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 25 413 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Montgazin. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (environ 4 %) et les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %). Environ 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Montgazin ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Montgazin, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 41 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.