← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montaigut-sur-Save

Les électeurs de Montaigut-sur-Save ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 61,01 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en hausse (2,56 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 58,45 % à avoir voté. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (75,85 %).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Montaigut-sur-Save, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Montaigut-sur-Save (31) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. C'est François Codine qui, avec 67,75 % des suffrages, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. 16 candidats tirés de sa liste seront au conseil. Jean Romanello (Montaigut Mon Village Avance) a récolté les voix de 32,24 % des citoyens. 3 membres de sa liste ont été élus.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,25 %) et des votes nuls (2,03 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Montaigut-sur-Save

Abstention : 38.99% Participation : 61.01%
  • 16 élu·e·s
    François Codine
    UNE NOUVELLE ENERGIE POUR MONTAIGUT SUR SAVE
    67.75 %
    521 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean Romanello
    Montaigut Mon Village Avance
    32.24 %
    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1572 habitants
    • 1290 inscrits
    • Votants787 inscrits 61.01%
    • Abstentionnistes503 inscrits 38.99%
    • Votes blancs2 inscrits 0.25%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montaigut-sur-Save

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Montaigut-Sur-Save ? Afin de le savoir, rendez-vous sur cette page.

Montaigut-Sur-Save : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Montaigut-Sur-Save, on trouve les prétendants suivants. La candidature de François Codine a été validée. Celui-ci participe en tant que chef de file d'UNE NOUVELLE ENERGIE POUR MONTAIGUT SUR SAVE. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Jean Romanello, tête de liste de "Montaigut mon village avance" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montaigut-sur-Save ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Montaigut-sur-Save d'élire son nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Montaigut-sur-Save avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des villes françaises, à Montaigut-sur-Save. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche AGIR ENSEMBLE POUR MONTAIGUT avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,08 %, elle était passée à 58,45 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 26,9 % et 22,03 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 20,27 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Montaigut-sur-Save, à raison de 69,06 % au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des habitants de Montaigut-sur-Save au second tour était de 87,63 % en 2012, il était de 82,74 %, soit 968 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (19,71 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,19 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Montaigut-sur-Save

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Plusieurs données sur la population de Montaigut-sur-Save

Avec 1 682 résidents, Montaigut-sur-Save est un village de Haute-Garonne. On notera qu'avec ce village, Vignaux, Le Burgaud ou bien Merville comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans. Les Montaigutois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,28 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration se révèlent assez présents à Montaigut-sur-Save, on y répertorie 9,93 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Montaigut-sur-Save

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Montaigut-sur-Save, les données qui suivent sont essentielles. 51,28 % des Montaigutois sont en activité (soit plus de 818 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires représentent 61,08 % des actifs. Le chômage est de 7 % dans l'agglomération montaigutoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Le niveau de vie des Montaigutois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 27 125 € par an à Montaigut-sur-Save en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Montaigutois. Environ 3 % des Montaigutois s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Montaigut-sur-Save plus dans le détail

Bon à savoir : les équipements montaigutois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 367 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montaigut-sur-Save, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.