← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monestrol

Le 15 mars 2020, les citoyens de Monestrol se sont rendus aux urnes pour les municipales. 5,71 points, c'est la hausse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 82,98 % des électeurs ont voté, par rapport à 77,27 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Monestrol, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Monestrol (31). Avec 100 % des voix, Gilbert Antony, Guilhem Rial et Pierre Sagnes arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Sylvie Barrier (97,43 %), François Patrick Pierre Marie Du Perier (97,43 %), Dominique Llanas (97,43 %) et Thierry Robert Jaillet (94,87 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des voix.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Monestrol

Abstention : 17.02% Participation : 82.98%
  • Gilbert ANTONY
    100 %
    39 votes
  • Guilhem RIAL
    100 %
    39 votes
  • Pierre SAGNES
    100 %
    39 votes
  • Sylvie BARRIER
    97.43 %
    38 votes
  • François Patrick Pierre Marie DU PERIER
    97.43 %
    38 votes
  • Dominique LLANAS
    97.43 %
    38 votes
  • Thierry Robert JAILLET
    94.87 %
    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 61 habitants
    • 47 inscrits
    • Votants39 inscrits 82.98%
    • Abstentionnistes8 inscrits 17.02%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Monestrol

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Monestrol pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Gilbert Antony a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Sylvie Barrier, François Patrick Pierre Marie Du Perier, Thierry Robert Jaillet, Dominique Llanas, Guilhem Rial et Pierre Sagnes.
Il est important de rappeler qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monestrol ?

Les citoyens de Monestrol se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan des Municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Monestrol, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Annick Dufaud-Kupiec et Gilbert Antony, avec François Du Perier, Henry Du Perier, Thierry Jaillet, Dominique Llanas et Bernard Favrot à leurs côtés, étaient chargés, par les Monestrolois, d'administrer la ville.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 34 sur les 44 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où il atteignait 92,5 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Monestrol, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble du territoire.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 28,95 % des voix) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,42 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,16 % des suffrages. Les habitants de Monestrol ont tranché : 83,87 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 40 Monestrolois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 90,91 %, contre 90,24 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 12 % des suffrages aux Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 48 % des citoyens.

Quelques informations sur Monestrol

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Monestrol devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Monestrol ?

Avec 62 résidents, Monestrol est un hameau de Haute-Garonne. Le Faget, Cessales ou Seyre, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Terres du Lauragais avec Monestrol. Les habitants monestrolois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 15,62 % ont entre 55 et 64 ans. Monestrol compte une portion peu significative d'immigrés : 1,79 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Monestrol ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Monestrol. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés parmi la population en activité de Monestrol (80 %). Plus généralement, les Monestrolois actifs, qui sont au nombre de 34, représentent 50 % des habitants de la ville. Les femmes monestroloises sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Niveau location, on répertorie 16 % de maisons non HLM de 4 pièces et 8 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à 12 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Qualité de vie et Monestrol vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Monestrol pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Monestrol si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Monestrol s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.