← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauzac

À Mauzac et dans le reste du pays, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Avec un taux de participation d'à peine 49,47 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. On remarque que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Mauzac : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Mauzac (31), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Eric Salat qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,35 %. Il y avait également plusieurs bulletins non valides déposés par les résidents de ce village (2,99 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Mauzac

Abstention : 50.53% Participation : 49.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mauzac

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Mauzac ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Mauzac : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Peu de candidats à Mauzac ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Mauzac, Eric Salat est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste ENSEMBLE POUR MAUZAC.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mauzac ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Mauzac sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Mauzac.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Mauzac privilégiait alors très clairement la gauche. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, le PS avait gagné l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR MAUZAC avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 85,03 % en 2008, contre 68,23 % aux dernières élections.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 22,49 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 25,79 % et 24,02 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 64,87 % des votes des résidents de Mauzac. Tandis que la participation des habitants de Mauzac au second tour était de 87,54 % en 2012, elle était de 80,24 %, soit 751 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,95 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,78 %).
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mauzac

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Mauzac d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Mauzac

Mauzac, village de Haute-Garonne, est peuplé de 1 281 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Longages, Lacaugne ou également Montaut comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Volvestre. La population est peu âgée : la majorité des Mauzacais a entre 25 et 54 ans même si 17,80 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (4,37 %).

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de Mauzac

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Mauzac grâce aux chiffres qui suivent. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (48,78 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,29 % de travailleurs (640 Mauzacais). 8 % des habitants de l'agglomération mauzacaise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les Mauzacais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 637 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier mauzacais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Sur le marché locatif mauzacais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 3 %. Un peu plus du quart des Mauzacais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Mauzac présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Mauzac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec ses 306 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mauzac, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.