← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauremont

Les habitants de Mauremont ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 64,07 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,30 % (baisse de -10,23 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Mauremont : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mauremont (31). Aurelie Salvy s'impose au premier tour des élections municipales avec 98,81 % des votes. On remarque que 98,22 % des votants appuient Cendrine Jousseaume. Le décompte des votes suggère que la troisième position du podium est prise par Virginie Bornes et Sébastien Mercadier qui ont récolté 97,63 % des voix en leur faveur. Au conseil, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Christel Dormin-Desplats (97,04 %), Christophe Satiat (97,04 %), Marc Guerard (96,44 %), Berengere Gayraud (95,26 %), Catherine Latche (95,26 %), Philippe Calmettes (92,30 %) et Stephane Lupion (92,30 %).

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (0,58 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (1,73 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats Mauremont

Abstention : 35.93% Participation : 64.07%
  • Aurelie SALVY
    98.81 %
    167 votes
  • Cendrine JOUSSEAUME
    98.22 %
    166 votes
  • Virginie BORNES
    97.63 %
    165 votes
  • Sébastien MERCADIER
    97.63 %
    165 votes
  • Christel DORMIN-DESPLATS
    97.04 %
    164 votes
  • Christophe SATIAT
    97.04 %
    164 votes
  • Marc GUERARD
    96.44 %
    163 votes
  • Berengere GAYRAUD
    95.26 %
    161 votes
  • Catherine LATCHE
    95.26 %
    161 votes
  • Philippe CALMETTES
    92.3 %
    156 votes
  • Stephane LUPION
    92.3 %
    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 320 habitants
    • 270 inscrits
    • Votants173 inscrits 64.07%
    • Abstentionnistes97 inscrits 35.93%
    • Votes blancs1 inscrits 0.58%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mauremont

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Mauremont pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Virginie Bornes se présente comme candidate. Philippe Calmettes, Christel Dormin-Desplats, Berengere Gayraud, Marc Guerard, Cendrine Jousseaume, Catherine Latche, Stephane Lupion, Sébastien Mercadier, Aurelie Salvy et Christophe Satiat seront également candidats.
Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mauremont ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Mauremont aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales mauremontaises.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Mauremont avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Louis Palosse, Philippe Calmettes, Aline Lacroix, Cendrine Jousseaume mais aussi Bérengère Gayraud et Sébastien Ausseresses avaient épaulé André Villatte De Peufeilhoux, Thierry Lorenté, Catherine Latché et Christiane Subrenat. Ces derniers avaient accepté, de la part des Mauremontais, la tâche de gérer la commune.
Remarque : 159 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 214 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (81,9 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Au premier tour, les scores à Mauremont étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Les scores du premier tour ont dressé une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 37,98 % et 20,19 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 14,9 %. Il y aura eu une majorité des citoyens de Mauremont pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (77,9 %). Au second tour, il y a eu 206 participants, ce qui représente 86,92 % des habitants de Mauremont. En 2012, ils étaient 92,2 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Totalisant 36,69 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 16,57 %.

Mauremont : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Mauremont

Mauremont est une municipalité de Haute-Garonne de 323 habitants. Avec ce petit village, les villes de Villefranche-de-Lauragais, Prunet ou bien Loubens-Lauragais sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes des Terres du Lauragais. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Mauremontais ont entre 25 et 54 ans et 17,84 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 3,46 % des habitants de Mauremont, un pourcentage peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Mauremont ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Mauremont ? Environ 173 Mauremontais travaillent. Ils représentent 53,46 % des habitants. La ville compte essentiellement des employés et professions intermédiaires (64,86 %). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération mauremontaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Mauremontais perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 24 022 € par an à Mauremont en 2016).
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mauremont ? 6 % des locataires mauremontais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du tiers de la population.

Mauremont et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Mauremont. Avec ses 66 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mauremont, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.