← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laréole

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Laréole étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 53,68 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 77,50 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -23,82 points de la participation. À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec la précédente (75,85 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

À Laréole, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Laréole (31) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Guillaume Denis Marc Gardés qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 98,63 % des votes. 97,26 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Philippe Robert Andre Giovannetti et Martine Marcelle Marinette Simard. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Sandrine Rauzi (95,89 %), Gerard Bousses (94,52 %), Corinne Dardenne (93,15 %), Jose Padilla (93,15 %), Jean-Pierre Bousquet (89,04 %), Jean Georges Fonollosa (83,56 %), Jean Luc Gauthé (78,08 %) et Fabien Gauthe (76,71 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats Laréole

Abstention : 46.32% Participation : 53.68%
  • Guillaume Denis Marc GARDÉS
    98.63 %
    72 votes
  • Philippe Robert Andre GIOVANNETTI
    97.26 %
    71 votes
  • Martine Marcelle Marinette SIMARD
    97.26 %
    71 votes
  • Sandrine RAUZI
    95.89 %
    70 votes
  • Gerard BOUSSES
    94.52 %
    69 votes
  • Corinne DARDENNE
    93.15 %
    68 votes
  • Jose PADILLA
    93.15 %
    68 votes
  • Jean-Pierre BOUSQUET
    89.04 %
    65 votes
  • Jean Georges FONOLLOSA
    83.56 %
    61 votes
  • Jean Luc GAUTHÉ
    78.08 %
    57 votes
  • Fabien GAUTHE
    76.71 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 140 habitants
    • 136 inscrits
    • Votants73 inscrits 53.68%
    • Abstentionnistes63 inscrits 46.32%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Laréole

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats attendus à Laréole pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Bousquet a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Gerard Bousses, Corinne Dardenne, Jean Georges Fonollosa, Guillaume Denis Marc Gardés, Fabien Gauthe, Jean Luc Gauthé, Philippe Robert Andre Giovannetti, Jose Padilla, Sandrine Rauzi et Martine Marcelle Marinette Simard.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il remporte une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Laréole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Laréole aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Laréole, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Thierry Rogalle et Philippe Giovannetti que les Réolains avaient élus pour les administrer, aux côtés de Martine Simard, Jean-Pierre Bousquet, Jean-Georges Fonollosa, Sandrine Rauzi mais aussi Jacqueline Boudissa et Jean-Luc Gauthé.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, 93 votes ont été comptés sur un total de 120 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 85,59 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En comparant aux scores à l'échelle de la France, les voix des électeurs de Laréole étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 25 % et 19,44 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,45 % au vote de la part des citoyens de Laréole. 105 résidents de Laréole se sont déplacés, ce qui revient à 80,77 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,77 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (15,58 %).

Laréole : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Laréole ?

171 résidents, voilà une info clé de Laréole, ville de Haute-Garonne. Laréole fait partie de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Saint-Paul-sur-Save, Drudas ou Menville. La population est peu âgée à Laréole. Ici, 21,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,98 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Laréole. Un taux peu élevé.

Niveau de vie à Laréole : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Laréole. Ce petit village est essentiellement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 75 % de sa population en activité (plus de 81 Réolains sont actifs, soit 46,43 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population réolaine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
La ville de Laréole est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Réolains ont en moyenne perçu 20 755 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Laréole ? Les Réolains et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Réolains ? Ils s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 32 % d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Laréole ?

Les équipements réolains manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (41 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.