← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Juzes

Le 15 mars 2020, les électeurs de Juzes sont allés voter pour les élections municipales. 79,17 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 86,08 % en 2014. On remarque donc une baisse de -6,91 points du taux de participation. Au niveau départemental (Haute-Garonne), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Juzes ?

À Juzes (31), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des votes, Vincent Jonquieres arrive en tête du premier tour des élections municipales. Ludovic Glaude a, pour sa part, décroché l'adhésion de 94,64 % des votants. Forte de 89,28 % des suffrages, Christelle Lantelme s'accorde la troisième place au premier tour. Thomas Bonomo (85,71 %), Véronique Escribe (82,14 %), Michel Moreau (82,14 %) et Gisèle Vergé (75 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats Juzes

Abstention : 20.83% Participation : 79.17%
  • Vincent JONQUIERES
    100 %
    56 votes
  • Ludovic GLAUDE
    94.64 %
    53 votes
  • Christelle LANTELME
    89.28 %
    50 votes
  • Thomas BONOMO
    85.71 %
    48 votes
  • Véronique ESCRIBE
    82.14 %
    46 votes
  • Michel MOREAU
    82.14 %
    46 votes
  • Gisèle VERGÉ
    75 %
    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 78 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants57 inscrits 79.17%
    • Abstentionnistes15 inscrits 20.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Juzes

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Juzes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Juzes, Vincent Jonquieres, maire actuel, est candidat à sa réélection. Thomas Bonomo est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Véronique Escribe, Ludovic Glaude, Christelle Lantelme, Michel Moreau et Gisèle Vergé ont également déclaré leur candidature.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Juzes ?

Les citoyens de Juzes auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
À Juzes, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Juzois ont donc chargé Thomas Bonomo, Vincent Jonquieres, Thierry Puget et Ludovic Glaude de les diriger, en compagnie de Gisèle Vergé, Sylvie Saint-Marty et Véronique Escribe​.
68 électeurs, sur 79 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 95,12 %), une forte baisse de la participation ressort.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les habitants de Juzes ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau national lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 32,79 % et 21,31 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 18,03 %. Les résidents de Juzes ont tranché : 71,43 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. 66 Juzois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,71 %) et le taux de participation en 2012 était de 90,7 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (26,09 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,61 %).

Juzes : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Juzes.

Portrait : la population de Juzes

Juzes est une commune de Haute-Garonne de 85 habitants. Aux côtés de Juzes, on retrouve Bélesta-en-Lauragais, Falga ou Roumens. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois. La population de Juzes est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 13,46 % des Juzois ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Juzes

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Juzes. Voici les statuts professionnels majoritaires à Juzes : 50 % des travailleurs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. 50 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 46 personnes). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération juzoise. En effet, plus de 15 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Juzes vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Juzois. Presque 10 % des Juzois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et 6 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires quand 36 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Juzes ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Juzes. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 18 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).