← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goudex

À Goudex et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74,42 %. Il atteignait 93,62 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-19,20 points). À l'échelle du département de la Haute-Garonne, la participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), par rapport à la précédente (75,85 %).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Goudex : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Goudex (31). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Laurent Manavit et Françoise Pouget arrivent en première place du 1er tour, forts de 100 % des votes. Les suffrages recensés en faveur d'Henry Le Long (96,77 %) le propulsent en troisième place. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Moïse Ducasse (93,54 %), André Cousse (90,32 %), Isabelle Dardenne (90,32 %) et Alain Lavat (90,32 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Goudex

Abstention : 25.58% Participation : 74.42%
  • Laurent MANAVIT
    100 %
    31 votes
  • Françoise POUGET
    100 %
    31 votes
  • Henry LE LONG
    96.77 %
    30 votes
  • Moïse DUCASSE
    93.54 %
    29 votes
  • André COUSSE
    90.32 %
    28 votes
  • Isabelle DARDENNE
    90.32 %
    28 votes
  • Alain LAVAT
    90.32 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 43 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants32 inscrits 74.42%
    • Abstentionnistes11 inscrits 25.58%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Goudex

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Goudex, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Goudex, Moïse Ducasse est le maire actuel et se représente. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, André Cousse est également candidat. On trouve également, dans la liste des candidats, Isabelle Dardenne, Alain Lavat, Henry Le Long, Laurent Manavit et Françoise Pouget.
Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des électeurs présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Goudex : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Goudex désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Goudex ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Goudessois ont misé sur Moïse Ducasse, Alain Lavat, Ernest Lavat, André Cousse et Isabelle Dardenne pour assister Laurent Manavit et Françoise Pouget dans leur mission de les diriger.
Lors des précédentes élections, 44 personnes ont donné leur opinion, pour 47 inscrits : on comptabilise donc de très nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 91,49 % : une hausse s'est ainsi fait ressentir.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Dans la ville de Goudex, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 23,81 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,67 %). Les citoyens de Goudex ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (52,78 % au deuxième tour). 44 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 95,65 % des électeurs de Goudex, contre 85,71 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (16,67 %).

Goudex : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Goudex.

Que peut-on dire des résidents de Goudex ?

Goudex est une commune de Haute-Garonne abritant 47 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Samouillan, Montmaurin ou Saint-Pé-Delbosc comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,43 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Goudex, où 2,27 % des habitants proviennent de l'immigration.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Goudex

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Goudex. Les Goudessois sont actifs à hauteur de 52,27 % de la population (soit plus de 26 habitants). 83,33 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location à Goudex, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Presque 11 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 63 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Goudex ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Goudex, ils manquent un peu pour combler les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.