← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caubiac

Les électeurs de Caubiac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 56,41 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 71,49 %. On observe donc une baisse de -15,08 points. On constate que la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Caubiac : quels sont les scores ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Caubiac (31) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Cèline Pastor et Nastasia Yaici qui, fortes de 99,31 % des voix, sont en première position, lors du premier tour des élections municipales. Leurs 98,63 % de suffrages obtenus mettent Steven Duho, Corinne Gouaze et Jean Yves Vernin en troisième position dans le classement. Clara Ponte (97,27 %), Christine Bechet (96,59 %), Brigitte Bardot (95,91 %), Henri Toyes (91,15 %), Jacques Lamarque (89,79 %) et Josette Sainz (89,79 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un résultat élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Caubiac

Abstention : 43.59% Participation : 56.41%
  • Cèline PASTOR
    99.31 %
    146 votes
  • Nastasia YAICI
    99.31 %
    146 votes
  • Steven DUHO
    98.63 %
    145 votes
  • Corinne GOUAZE
    98.63 %
    145 votes
  • Jean Yves VERNIN
    98.63 %
    145 votes
  • Clara PONTE
    97.27 %
    143 votes
  • Christine BECHET
    96.59 %
    142 votes
  • Brigitte BARDOT
    95.91 %
    141 votes
  • Henri TOYES
    91.15 %
    134 votes
  • Jacques LAMARQUE
    89.79 %
    132 votes
  • Josette SAINZ
    89.79 %
    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 324 habitants
    • 273 inscrits
    • Votants154 inscrits 56.41%
    • Abstentionnistes119 inscrits 43.59%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Caubiac

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Caubiac ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Caubiac verra peut-être son maire Jacques Lamarque se faire réélire. Brigitte Bardot sera également candidate. Autres choix possibles pour les citoyens : Christine Bechet, Steven Duho, Corinne Gouaze, Cèline Pastor, Clara Ponte, Josette Sainz, Henri Toyes, Jean Yves Vernin et Nastasia Yaici.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caubiac ?

Le nouveau conseil municipal de Caubiac sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Caubiac avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Avec Jacques Lamarque, Brigitte Golse, Gilbert Faggion, Josette Sainz mais aussi Florence Soules et Christophe Marchetti, Marina Cabirol, Jacques Belliure, Sylvie Durand et Thierry Julian ont eu les faveurs des Caubiacais pour les administrer.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 168 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 235 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (79,51 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. À Caubiac, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 26,61 % et 22,75 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 19,31 % des voix. Fort de 58,05 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Caubiac. En 2012, 84,23 % des résidents de Caubiac avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 230 en 2017 (soit 85,19 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 28,57 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 25,32 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Caubiac : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les habitants de Caubiac

Caubiac est une municipalité de Haute-Garonne de 382 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Hauts Tolosans, avec Caubiac, les villes de Cabanac-Séguenville, Merville ou Larra. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 13,11 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés constituent 5,57 % des habitants de Caubiac, une part peu importante.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Caubiac

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Caubiac. Le portrait des actifs caubiacais est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont représentés à hauteur de 53,49 %. La population en activité s'élève à 55,70 % (plus de 208 personnes). Les femmes caubiacaises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Caubiacais perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 23 223 € par an à Caubiac en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des Caubiacais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du tiers.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Caubiac

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Caubiac, les infrastructures manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 97 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.