← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cambiac

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Cambiac ont voté pour les élections municipales. 59,77 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 82,25 % à l'élection de 2014 (baisse de -22,48 points). La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé au regard du scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Quand un candidat obtient au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Cambiac : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Cambiac (31), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La ville a vu Olivier Barreau, Eric Caron, Yann Joubert, Murielle Letel, Catherine Lopez et Samuel Mancet sortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 99 % des suffrages. À l'issue de ce tour, les candidats tels que Sophie Adroit (98,01 %), Moran Thomas (98,01 %), Marc Ravet (97,02 %), Serge Andrieu (96,03 %) et Marie-Christine Maurel (94,05 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé.

Dans ce hameau, des votes blancs (0,96 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (1,92 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats Cambiac

Abstention : 40.23% Participation : 59.77%
  • Olivier BARREAU
    99 %
    100 votes
  • Eric CARON
    99 %
    100 votes
  • Yann JOUBERT
    99 %
    100 votes
  • Murielle LETEL
    99 %
    100 votes
  • Catherine LOPEZ
    99 %
    100 votes
  • Samuel MANCET
    99 %
    100 votes
  • Sophie ADROIT
    98.01 %
    99 votes
  • Moran THOMAS
    98.01 %
    99 votes
  • Marc RAVET
    97.02 %
    98 votes
  • Serge ANDRIEU
    96.03 %
    97 votes
  • Marie-Christine MAUREL
    94.05 %
    95 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 236 habitants
    • 174 inscrits
    • Votants104 inscrits 59.77%
    • Abstentionnistes70 inscrits 40.23%
    • Votes blancs1 inscrits 0.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cambiac

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Cambiac : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Cambiac, tenue par Serge Andrieu, voit celui-ci candidater à sa réélection. Sophie Adroit se présente aux Municipales 2020. Olivier Barreau, Eric Caron, Yann Joubert, Murielle Letel, Catherine Lopez, Samuel Mancet, Marie-Christine Maurel, Marc Ravet et Moran Thomas ont également déclaré leur candidature.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Cambiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Cambiac sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Cambiac, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 11 membres du conseil municipal. Les Cambiacois avaient profité de cette élection pour charger François Galy-Fajou, Matthieu Bastié et Christophe Pradel de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Michèle Sola, Samuel Mancet, Marie-Christine Maurel, Marc Ravet mais aussi Sophie Adroit et Michel Claret.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 169 inscrits sur les listes électorales, 139 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 85,63 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la ville de Cambiac pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 26,67 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 14,17 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Cambiac qui ont voté à 82,88 % pour lui. Les habitants de Cambiac ont été 122 à venir voter au second tour.
18 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 24 % des votes.

Quelques informations sur Cambiac

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Cambiac ?

215 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Garonne. Il faut noter que Ségreville, Gibel ou bien Saint-Germier sont attachées à Cambiac, notamment à travers la Communauté de Communes des Terres du Lauragais. Les Cambiacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,59 % ont entre 55 et 64 ans). 7,73 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Cambiac. Un taux assez significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Cambiac ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Cambiac. Les Cambiacois sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (50 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 98 et constituent 47,34 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population cambiacoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population.
Les ménages cambiacois bénéficiaient d'un revenu médian de 23 390 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Cambiac. Moins de 4 % des Cambiacois sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Cambiac vont-ils ensemble ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​39 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.