← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cadours

Les habitants de Cadours se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 46,84 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Garonne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

À Cadours, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Cadours (31) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Didier Laffont qui, fort de 100 % des voix, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 3,37 % de votes blancs et 8,43 % de bulletins non valides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Cadours

Abstention : 53.16% Participation : 46.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cadours

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Cadours, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Cadours

À Cadours, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Le maire actuel de Cadours, Didier Laffont, est candidat à sa réélection avec la liste cadours ensemble.

Cadours : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Cadours sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cadoursaines.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Cadours avaient été désignés par les habitants de la commune.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Cadours avaient opté pour la gauche. CADOURS ENSEMBLE, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Aux dernières Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 72,17 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (78,33 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

La répartition des suffrages s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,04 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 27,88 % et 24,21 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,24 % des votes des résidents de Cadours. Au second tour, il y a eu 616 participants, ce qui constitue 83,02 % des habitants de Cadours. En 2012, ils étaient 86,87 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 20,56 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 30,61 % des électeurs.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Cadours : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Cadours devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Cadours ?

Avec 1 086 habitants, Cadours est un village de Haute-Garonne. On trouve dans la Communauté de Communes des Hauts Tolosans, avec Cadours, les communes de Pelleport, Grenade ou bien Drudas. Si 18,14 % des Cadoursains ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Cadours, avec 4,71 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Cadours vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Cadours. Environ 475 Cadoursains travaillent. Ils représentent 44,41 % de la population. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et employés (51,81 %). Les personnes en demande d'emploi constituent moins de 11 % de la population cadoursaine. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Cadoursains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 112 € sur l'année 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Cadoursains sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Cadoursains sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et autour de 20 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Cadours ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Cadours, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Cadours, car on répertorie actuellement 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 3 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Cadours, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.